ICS_BEGUE_LOGO_2019_CMJN

FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

DSCG : DIPLÔME SUPÉRIEUR DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION

Niveau d'admission

Bac +3 | Admissions parallèles possibles

Durée de la formation

12 à 24 mois

Alternance possible

2 jours à l’école,
3 jours en entreprise

Diplômé préparé

Diplôme d’État (grade Master)

Tout savoir sur le DSCG :

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État de grade Master (Bac +5). Il se prépare en 2 ans, après l’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG (Bac +3 de Grade Licence). Il constitue la deuxième étape vers les métiers de l’Expertise Comptable et la préparation au DEC pour devenir expert-comptable. 

Pour en savoir plus au sujet des diplômes comptables : ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 

Le cycle d’études du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est celui de la synthèse et de la mise en perspective des acquis professionnels. C’est un diplôme qui possède une forte valeur ajoutée auprès des professionnels de l’Audit, de la Gestion et de la Finance.  

Outre la préparation au DEC, il ouvre de nombreuses portes vers des carrières d’excellence en entreprise en tant que contrôleur de gestionanalyste financierauditeur interne ou encore responsable administratif et financier. 

C’est la formation idéale pour tous ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers du chiffre et notamment de l’Expertise Comptable 

Le DSCG est un diplôme d’État de Grade Master. Il s’agit d’un titre professionnel permettant d’intégrer rapidement la vie active dans le domaine de l’expertise comptable, et plus globalement aux postes de cadre des métiers de la Gestion Finance et de la Comptabilité, grâce à des programmes construits en cohérence avec les exigences des entreprises et des cabinets. 

Le cycle d’étude offre une synthèse une mise en perspective des acquis professionnels tout en donnant l’opportunité d’effectuer des stages à haute responsabilité. Cela, afin de se préparer avec soin aux métiers de la comptabilité : Expertise Comptable, Contrôle de Gestion, etc. 

Le parcours individualisé de l’ICS Bégué : l’accompagnement vers la réussite au DSCG 

À l’ICS Bégué, les UE du DSCG sont préparées selon le grade et les résultats de chaque étudiant. 

Grâce à un parcours pédagogique individualisé, l’étudiant peut suivre les UE à son rythme, approfondir des matières en suivant une préparation adaptée (partiels, DST sur mesure…). 

En cas de souci sur une UE, l’étudiant peut poursuivre sa préparation au DSCG sans prendre de retard. 

 

Taux d’insertion : 95% dans les six mois après l’obtention du DSCG 

Ils l'ont fait.

Quel est le programme du DSCG ? Combien de temps dure la formation ?

L’étudiant prépare sur 2 ans son diplôme de DSCG à travers un parcours à la fois professionnel (stage, simulation de gestion d’entreprise, compte rendu de projet, mémoire…) et diplômant. 

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 

 

UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale 

UE 2 : Finance 

UE 3 : Management et contrôle de gestion 

UE 4 : Comptabilité et audit 

UE 5 : Management des systèmes d’information 

UE 6 : Anglais des affaires (Full english) 

UE 7 : Mémoire (relations professionnelles) : suivi personnalisé proposé par des doctorants tout au long de l’année afin de se préparer à la rédaction du mémoire et à l’oral de fin d’année (jury de 3 à 4 personnes) 

COMPLÉMENTS PÉDAGOGIQUES 

 

  • Atelier d’aide à la recherche d’entreprise (stage ou contrat de professionnalisation) 
  • Cycle de conférences 
  • Rencontres avec des professionnels et anciens étudiants diplômés 

 

 

MODALITÉS D’EXAMEN 

 

Les modalités de l’examen d’État du DSCG (programmes, évaluations, dispenses, équivalences, calendriers…) sont disponibles sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) : www.siec.education.fr 

Pour quels métiers ?

Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise.

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Recruté avant l’obtention de mon DSCG, j’ai choisi Grant Thornton pour sa renommée internationale et son rayon d’intervention auprès des entreprises, pour préparer mon DEC. En tant qu’auditeur financier junior, j’opère aujourd’hui sur divers secteurs tels que la Hi-Tech, le Software, le luxe, le e-commerce, les holdings. Cette structure me permet d’apprendre et d’évoluer dans un environnement de travail privilégié puisque je suis encadré par des managers exigeants mais qui me laissent une autonomie importante dans mon activité.

Victor
(ICS Bégué promo 2015)

Quelle poursuite d’études après le DSCG ?

Diplôme d’État de Grade Master, le DSCG se caractérise par l’acquisition du savoir spécifique aux fonctions de haut Grade. L’obtention du DSCG est obligatoire avant le passage au stage d’Expertise Comptable. 

Après un DSCG, l’étudiant intègre directement une entreprise ou un cabinet d’audit, comptable, de conseil en tant que cadre des métiers de l’Audit, la Gestion, la Comptabilité ou encore de l’Expertise Financière. 

Le diplômé du DSCG est amené à évoluer vers les postes à haute responsabilité et d’encadrement des services Financiers, Comptables et Administratifs de l’entreprise et vers les postes de collaborateurs en cabinet.

L’alternance est-elle possible en DSCG ?

L’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus en alternance avec un rythme défini en concertation avec les cabinets du secteur. 

Rythme de l’alternance

3 jours en entreprise / 2 jours à l’école
En savoir plus >

Admissions

La procédure d’inscription à l’ICS Bégué se déroule en 3 étapes :

Candidature

Les candidats sont invités à compléter leur dossier de candidature en ligne.

Épreuve écrite

Culture Générale / Anglais / Comptabilité ou Mathématiques (suivant la filière d'origine) - sous forme de QCM et d'applications

Épreuve orale 

Entretien individuel de motivation

Les admissions parallèles en DSCG sont possibles pour les candidats titulaires du DCG, d’un Master CCA, d’un diplôme donnant des équivalences ou d’un diplôme de Grade Master. 

Vous pouvez consulter la liste des diplômes donnant des droits et dispenses d’épreuves sur le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale. 

 

Quels diplômes pour intégrer le DSCG ? 

Peut postuler au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion tout candidat ayant validé un DCG ou titulaire d’un Master obtenu dans l’Espace Européen ou d’un diplôme de grade Master. Les candidats ayant 1 ou 2 UE du DCG à repasser, peuvent également postuler. 

Toute candidature individuelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

Certains cursus donnent droit à des dispenses ou permettent l’accès au cycle. 

L’admission est nationale au sein de l’école, et le concours d’entrée peut être passé indifféremment sur les deux campus de Paris et Lyon. 

Le cursus s’adresse aussi aux salariés dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle. 

La loi du 22 décembre 2006 relative aux diplômes de comptabilité et de gestion définit les règles d’intégration au cycle.