FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Directeur comptable

Salaire moyen

65 à 75K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Comptabilité générale et analytique - Rigueur - Relationnel

Description

Quel est le rôle du directeur comptable ? Quelles sont ses missions ? 

Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise. 

Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes les informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles). 

Le Directeur Comptable négocie avec les organismes professionnels les conditions de la réalisation et suit l’exécution des ordres de placement. Il peut aussi former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.

Son métier peut l’amener à manager une équipe de collaborateurs comptables spécialisés

 

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir directeur comptable ? 

  • Rigueur 
  • Organisation  
  • Prise d’initiative 
  • Qualités relationnelles 
  • Pluri-compétence 
  • Qualités relationnelles 
  • Respect de la confidentialité des informations traitées 

 

Quelles sont les autres appellations du métier de directeur comptable ?

En fonction de la taille et du type d’entreprise où il exerce son métier, le poste de comptable peut recouvrir un périmètre différent et une dénomination particulière: Comptable unique, Directeur comptable et financier, Directeur de la comptabilité, Directeur des services comptables,  Directeur de gestion comptable,  Chef de service comptable, Comptable général…

 

Dans quels types d’entreprises peut-il exercer son métier ?

Le métier de directeur comptable peut s’exercer dans tout type d’entreprise: grande ou petite entreprise, cabinet expert-comptable, association, établissement public ou privé, organisation humanitaire…

 

Comment devenir directeur comptable ? 

Le métier de directeur comptable peut s’exercer au niveau Bac +5 après le DSCG de l’ICS Bégué. 

 

Codes ROME des métiers de la comptabilité: M1203, M1206, M1207

Découvrir les autres métiers

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.