Directeur comptable

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Comptabilité générale et analytique - Rigueur - Relationnel

Le métier de Directeur comptable

Quel est le rôle du directeur comptable ? Quelles sont ses missions ? 

Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise. 

Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes les informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles). 

Le Directeur Comptable négocie avec les organismes professionnels les conditions de la réalisation et suit l’exécution des ordres de placement. Il peut aussi former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.

Son métier peut l’amener à manager une équipe de collaborateurs comptables spécialisés

 

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir directeur comptable ? 

  • Rigueur 
  • Organisation  
  • Prise d’initiative 
  • Qualités relationnelles 
  • Pluri-compétence 
  • Qualités relationnelles 
  • Respect de la confidentialité des informations traitées 

 

Quelles sont les autres appellations du métier de directeur comptable ?

En fonction de la taille et du type d’entreprise où il exerce son métier, le poste de comptable peut recouvrir un périmètre différent et une dénomination particulière: Comptable unique, Directeur comptable et financier, Directeur de la comptabilité, Directeur des services comptables,  Directeur de gestion comptable,  Chef de service comptable, Comptable général…

 

Dans quels types d’entreprises peut-il exercer son métier ?

Le métier de directeur comptable peut s’exercer dans tout type d’entreprise: grande ou petite entreprise, cabinet expert-comptable, association, établissement public ou privé, organisation humanitaire…

 

Comment devenir directeur comptable ? 

Le métier de directeur comptable peut s’exercer au niveau Bac +5 après le DSCG de l’ICS Bégué. 

 

Codes ROME des métiers de la comptabilité: M1203, M1206, M1207

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le Compliance Officer assure la bonne mise en œuvre des réglementations et procédures en vigueur au sein de l’entreprise et vérifie leur conformité dans le cadre des processus en place.

Le métier de conseiller financier est un métier de l'univers de la finance et de la banque, qui consiste à aider les particuliers et les entreprises à gérer leur patrimoine et à prendre des décisions financières avisées

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

Le responsable marketing international est chargé d’élaborer les stratégies commerciales et de marketing international d’une entreprise, d’assurer le lancement et le développement de nouveaux produits et services.

Quel est le rôle du chargé d’affaires ingénierie financière ? Quelles sont ses missions ?  Le chargé d’affaires ingénierie financière travaille généralement au sein de Banques de Financement et

Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.