FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Contrôleur de gestion

Salaire moyen

35 à 55K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Analyse - Esprit de synthèse - Anglais - Rigueur - Organisation

Le métier de Contrôleur de gestion

 

Quel et le rôle du contrôleur de gestion ? Quelles sont ses missions ? 

Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs clé de gestion pertinents permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise, sa profitabilité et la rentabilité économique et financière des moyens et capitaux engagés.  

Il aide à définir les objectifs, réalise le budget prévisionnel de l’entreprise en s’appuyant sur les données issues des différente filiales, départements ou services.  

Il établit des tableaux de bord permettant un suivi détaillé du budget, des coûts, des marges, des stocks et des écarts constatés avec le « business plan » validé en amont. 

 

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir contrôleur de gestion ? 

  • Excellentes connaissances en Comptabilité 
  • Savoir élaborer un budget 
  • Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière  
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Savoir synthétiser l’information 
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation 

 

Comment devenir contrôleur de gestion ? 

Le métier de contrôleur de gestion peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Gestion Audit Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué.

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise.

Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.

Le responsable paie exerce une métier parfois intégré à la Direction des Ressources Humaines. Outre la gestion opérationnelle des rémunérations, il tient une veille technique et juridique sur la gestion de la paie.

Le responsable commercial export a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus.

Le conseiller en gestion de patrimoine conseille et réalise des placements financiers pour des clients souhaitant investir leur épargne, leurs revenus et avoirs financiers.