FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Contrôleur de gestion

Salaire moyen

35 à 55K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Analyse - Esprit de synthèse - Anglais - Rigueur - Organisation

Le métier de Contrôleur de gestion


Quel et le rôle du contrôleur de gestion ? Quelles sont ses missions ? 

Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs clé de gestion pertinents permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise, sa profitabilité et la rentabilité économique et financière des moyens et capitaux engagés.  

Il aide à définir les objectifs, réalise le budget prévisionnel de l’entreprise en s’appuyant sur les données issues des différente filiales, départements ou services.  

Il établit des tableaux de bord permettant un suivi détaillé du budget, des coûts, des marges, des stocks et des écarts constatés avec le « business plan » validé en amont. 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir contrôleur de gestion ? 

  • Excellentes connaissances en Comptabilité 
  • Savoir élaborer un budget 
  • Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière  
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Savoir synthétiser l’information 
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation 


Comment devenir contrôleur de gestion ? 

Le métier de contrôleur de gestion peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué.

Les métiers de la gestion et de la finance.

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.

Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.

Le comptable est un collaborateur clé du bon fonctionnement de l'entreprise. Il contribue au management et à la gestion de la structure.