FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

DCG : DIPLÔME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION

Niveau d'admission

Bac | Admissions parallèles possibles

Durée de la formation

12 à 36 mois

Alternance possible

2 jours à l’école,
3 jours en entreprise

Diplôme préparé

Diplôme d’État (grade Licence)

Tout savoir sur le DCG :

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État de grade Licence (Bac +3) délivrant les connaissances de base en comptabilité, gestion et finance d’entreprise. Il permet d’intégrer rapidement la sphère professionnelle mais peut constituer aussi la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG et vers le DEC.  

Pour en savoir plus au sujet des diplômes comptables : ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 

Ce Diplôme d’État permet de valider 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Le titre est également inscrit au RNCP avec une certification de niveau 6. Le programme se compose d’Unités d’Enseignements (UE) à valider et se prépare en 1, 2 ou 3 ans suivant le niveau d’intégration. 

Le parcours individualisé de l’ICS Bégué : l’accompagnement vers la réussite au DCG 

L’ICS Bégué est aujourd’hui la seule école proposant des programmes adaptés au rythme de chaque étudiant, afin de l’accompagner vers la réussite de son DCG. 

Au sein de l’école, les UE du DCG sont préparées selon le niveau et les résultats de chaque étudiant. Grâce à un parcours pédagogique individualisé, l’étudiant peut suivre les UE à son rythme, approfondir des matières en suivant une préparation adaptée (cours, partiels, DST, relevés de notes, oraux…). 

Taux de satisfaction 2020 en DCG : 72% 

Ils l'ont fait.

Quel est le programme du DCG ? Combien de temps dure la formation ?

L’étudiant prépare sur 3 ans son diplôme de comptabilité à travers un parcours à la fois professionnel (stage, simulation de gestion d’entreprise, compte rendu de projet, mémoire…) et diplômant. 

Le DCG, comprend 14 matières indépendantes appelées UE (Unités d’Enseignement) réparties sur 3 ans de formation et découpées en 4 grandes catégories : le Droit, l’Économie, le Management et la Gestion-Comptabilité. 

Le DCG est délivré aux candidats qui ont validé l’ensemble des épreuves (= moyenne de 10/20). 

Important : les UE du DCG peuvent être dispensées indifféremment en 2e et 3e année suivant les notes, résultats et/ou dispenses de chaque étudiant. 

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 

 

UE 1 : Fondamentaux du droit 

UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires 

UE 3 : Droit social 

UE 4 : Droit fiscal 

UE 5 : Économie contemporaine 

UE 6 : Finance d’entreprise 

UE 7 : Management 

UE 8 : Système d’information de gestion 

UE 9 : Comptabilité 

UE 10 : Comptabilité approfondie 

UE 11 : Contrôle de gestion 

UE 12 : Anglais des affaires (Full English) 

UE 13 : Communication professionnelle 

UE 14 : Épreuve facultative de langues vivantes étrangères 

COMPLÉMENTS PÉDAGOGIQUES 

 

  • Certification Voltaire 
  • Quiz numériques Dunod 
  • Atelier d’aide à la recherche d’entreprise (stage ou alternance) 
  • Cycle de conférences 
  • Rencontres avec des professionnels et anciens étudiants diplômés 
  • Voyages d’étude 
  • Salons professionnels 

 

MODALITÉS D’EXAMEN 

 

Les modalités de l’examen d’État du DCG (programmes, évaluations, dispenses, équivalences, calendriers…) sont disponibles sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) : www.siec.education.fr 

Pour quels métiers ?

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Suite à l’obtention de mon Bac S, j’ai décidé de rejoindre la filière de l'expertise comptable. Passionné par le conseil, la finance d’entreprise et la fiscalité, le DCG m’a permis de cerner au mieux les enjeux propres à notre filière : être le partenaire privilégié des entreprises afin de les soutenir dans leur quête de développement.

J'exerce aujourd’hui dans un cabinet d'expertise comptable et mes missions m’amènent à organiser le suivi comptable et analytique de mon portefeuille de clientèle.

Adrian
(ICS Bégué promo 2017)

Quelle poursuite d’études après le DCG ?

Les diplômés sont recrutés par les entreprises comme par les cabinets et évoluent autour de fonctions en management dans les secteurs de la Finance, de la Gestion et de la Comptabilité.  

Après le DCG, l’ICS Bégué offre la possibilité de préparer le DSCG, mais donne aussi accès à tous ses titres spécialisés à Bac +5. 

L’alternance est-elle possible en DCG ?

L’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus en alternance avec un rythme défini en concertation avec les cabinets du secteur. 

Rythme de l’alternance

3 jours en entreprise / 2 jours à l’école
En savoir plus >

Admissions

Le DCG est accessible après un Bac ou un diplôme de 1er cycle (BTS CG, DUT GEA, Licence 1, etc.) 
La procédure d’inscription à l’ICS Bégué se déroule en 3 étapes :

Candidature

Les candidats sont invités à compléter leur dossier de candidature en ligne.

Épreuve écrite

Culture Générale / Anglais / Comptabilité ou Mathématiques (suivant la filière d'origine) - sous forme de QCM et d'applications

Épreuve orale 

Entretien individuel de motivation

Quels diplômes pour intégrer le DCG ? 

Tout candidat issu d’une filière de baccalauréat de l’enseignement général ou STMG attiré par les métiers de la Gestion, de la Comptabilité, de la Finance, de l’Audit peut intégrer le cycle. 

Toute candidature individuelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

L’entrée en formation s’adresse aussi aux salariés bénéficiant d’un CPF de transition professionnelle. 

La loi du 22 décembre 2006 relative aux diplômes de comptabilité et de gestion définit les règles d’intégration au cycle.