Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.
école de gestion, finance et comptabilité
ICS Bégué | Expertise Comptable | DCG
Bac | Admissions parallèles possibles
12 à 36 mois
2 jours à l’école,
3 jours en entreprise
Diplôme d’État (grade Licence)
Accessibilité aux personnes handicapées : nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et les parcours de formation sont adaptés si nécessaire.
Rentrée septembre 2024
Accessible via
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État de grade Licence (Bac +3) délivrant les connaissances de base en comptabilité, gestion et finance d’entreprise. Il permet d’intégrer rapidement la sphère professionnelle mais peut constituer aussi la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG et vers le DEC.
Pour en savoir plus au sujet des diplômes comptables : ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ce Diplôme d’État permet de valider 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Le titre est également inscrit au RNCP avec une certification de niveau 6. Le programme se compose d’Unités d’Enseignements (UE) à valider et se prépare en 1, 2 ou 3 ans suivant le niveau d’intégration.
Le DCG en chiffres *
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion
Étudiants en moy. par section
(coûts France Compétences)
L’ICS Bégué est aujourd’hui la seule école proposant des programmes adaptés au rythme de chaque étudiant, afin de l’accompagner vers la réussite de son DCG.
Le parcours individualisé de l’ICS Bégué : l’accompagnement vers la réussite au DCG
Au sein de l’école, les UE du DCG sont préparées selon le niveau et les résultats de chaque étudiant. Grâce à un parcours pédagogique individualisé, l’étudiant peut suivre les UE à son rythme, approfondir des matières en suivant une préparation adaptée (cours, partiels, DST, relevés de notes, oraux…).
Taux de satisfaction 2022 en DCG : 94%
Le DCG, comprend 13 matières (14 avec l’option) indépendantes appelées Unités d’Enseignement (UE) réparties sur 3 ans de formation et découpées en 4 grandes catégories : le Droit, l’Économie, le Management et la Gestion-Comptabilité.
Le DCG s’obtient avec un minimum de 10 de moyenne générale à 13 épreuves que le candidat présente dans l’ordre qu’il veut (4 ou 5 épreuves chaque année). Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d’elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an
Important : les UE du DCG peuvent être dispensées indifféremment en 2e et 3e année suivant les notes, résultats et/ou dispenses de chaque étudiant.
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT
UE 1 : Fondamentaux du droit
UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires
UE 3 : Droit social
UE 4 : Droit fiscal
UE 5 : Économie contemporaine
UE 6 : Finance d’entreprise
UE 7 : Management
UE 8 : Système d’information de gestion
UE 9 : Comptabilité
UE 10 : Comptabilité approfondie
UE 11 : Contrôle de gestion
UE 12 : Anglais des affaires (Full English)
UE 13 : Communication professionnelle
UE 14 : Épreuve facultative de langues vivantes étrangères
COMPLÉMENTS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS D’EXAMEN
Les modalités de l’examen d’État du DCG (programmes, évaluations, dispenses, équivalences, calendriers…) sont disponibles sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) : www.siec.education.fr
L’étudiant prépare sur 3 ans son diplôme de comptabilité à travers un parcours à la fois professionnel (stage, simulation de gestion d’entreprise, compte rendu de projet, mémoire…) et diplômant.
Les admissions parallèles sont possibles.
Titre de Grade Licence, le DCG ouvre l’accès à l’ensemble des métiers de la comptabilité et de la gestion. Que ce soit en cursus initial ou par la voie de l’alternance, il offre la possibilité de débuter d’intégrer directement la vie active une fois le diplôme en poche.
Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.
L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.
Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise.
Suite à l’obtention de mon Bac S, j’ai décidé de rejoindre la filière de l'expertise comptable. Passionné par le conseil, la finance d’entreprise et la fiscalité, le DCG m’a permis de cerner au mieux les enjeux propres à notre filière : être le partenaire privilégié des entreprises afin de les soutenir dans leur quête de développement.
J'exerce aujourd’hui dans un cabinet d'expertise comptable et mes missions m’amènent à organiser le suivi comptable et analytique de mon portefeuille de clientèle.Adrian
(ICS Bégué promo 2017)
Les diplômés sont recrutés par les entreprises comme par les cabinets et évoluent autour de fonctions en management dans les secteurs de la Finance, de la Gestion et de la Comptabilité.
Après le DCG, l’ICS Bégué offre la possibilité de préparer le DSCG, mais donne aussi accès à tous ses titres spécialisés à Bac +5.
L’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus en alternance avec un rythme défini en concertation avec les entreprises et cabinets du secteur.
Les étudiants du DCG en alternance construisent leur CV et justifient déjà d’une expérience professionnelle à peine leur diplôme en poche. À la clé, une insertion professionnelle accélérée et réussie.
L’admission est possible au sein des écoles de Paris et Lyon.
L’admission en DCG est possible après un Bac technologique (STMG), un Bac général, un titre inscrit au RNCP au niveau 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles.
La loi du 22 décembre 2006 relative aux diplômes de comptabilité et de gestion définit les règles d’intégration au cycle.
Étape 1 : Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat
Étape 2 : Je formule mes vœux dès le 17 janvier 2024
Étape 3 : Je reçois une réponse de l’ICS Bégué dès avril 2024
Étape 4 : J’officialise mon inscription en recevant la validation d’affectation à partir du 30 mai 2024
Choisissez l’ICS Bégué dans vos vœux Parcoursup dès janvier 2024, l’école recevra et étudiera toutes les candidatures dès mars-avril 2024.
Un Concours ICS Bégué permettra à l’école d’officialiser l’inscription des futurs étudiants dans l’école.
Étape 1 : Je créé mon dossier candidat directement sur le site internet ICS-Bégué
Étape 2 : Je participe au concours de l’école
Étape 3 : Je reçois une réponse de l’ICS Bégué à partir d’avril 2024
Étape 4 : J’officialise mon inscription
La procédure d’inscription à l’ICS Bégué se déroule en 3 étapes :
Les candidats sont invités à compléter leur dossier de candidature sur Parcoursup
Epreuves écrites (Culture Générale / Anglais / Comptabilité ou Mathématiques (suivant la filière d'origine) - sous forme de QCM et d'applications
Officialisation de l'inscription
Le DCG est accessible en admission parallèle après un diplôme de 1er cycle (BTS CG, DUT GEA, Licence 1, etc).
En savoir plus sur les modalités d’inscription : SIEC – Maison des examens
Après l’obtention d’un BTS CG, l’ICS Bégué offre la possibilité aux étudiants de poursuivre en DCG.
L’intégration s’effectue directement en 2e année (sur 3).
L’obtention du BTS comptabilité-Gestion offre la dispense de 6 épreuves (sur 13):
UE1 : Fondamentaux du droit ;
UE5 : Économie contemporaine ;
UE8 : Systèmes d’information de gestion ;
UE9 : Comptabilité ;
UE12 : Anglais des affaires ;
UE 13 : Communication professionnelle.
A noter que le DCG peut être préparé, comme le BTS, en alternance.
A savoir :
Il est possible de renoncer à une ou des dispenses en année 2 du DCG.
Il peut être intéressant de tenter de passer une épreuve malgré la dispense afin de capitaliser des points sur une matière forte, en UE9 Comptabilité par exemple. D’autant que le risque est faible : en cas de note inférieure à 10 en 2eme année, vous retrouvez votre dispense (une ou plusieurs) l’année suivante…
L’école étudie toute candidature individuelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
L’entrée en formation s’adresse aussi aux salariés bénéficiant d’un CPF de transition professionnelle.