Auditeur interne

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Audit interne des processus - Rigueur et intégrité - Sens du dialogue

Le métier de Auditeur interne


Quel et le rôle de l’auditeur interne ? Quelles sont ses missions ? 

L’auditeur interne est chargé d’analyser l’ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise, y compris ses systèmes d’information, le degré de maîtrise des opérations, et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.  

Sa mission comprend l’analyse des processus de gestion comptable et financière des filiales, départements ou services, en recueillant les données rapportées par ces derniers.  

Il remet ensuite son rapport d’audit à la Direction avec ses recommandations et propositions de changements jugées nécessaires à mettre en œuvre pour pallier les éventuels dysfonctionnements relevés ou améliorer les procédures existantes.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir auditeur interne ? 

  • Excellentes connaissances en organisation et audit interne des processus 
  • Excellentes connaissances en gestion et en Comptabilité 
  • Faire preuve de sens critique  
  • Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse 
  • Qualités relationnelles 
  • Écoute et sens du dialogue  
  • Faire preuve de rigueur et d’intégrité 
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Aisance rédactionnelle 


Comment devenir auditeur interne ? 

Le métier d’auditeur interne peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

sources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Un poste de Management confié à des professionnels très qualifiés.

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.

Le métier de conseiller financier est un métier de l'univers de la finance et de la banque, qui consiste à aider les particuliers et les entreprises à gérer leur patrimoine et à prendre des décisions financières avisées

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Le comptable est un collaborateur clé du bon fonctionnement de l'entreprise. Il contribue au management et à la gestion de la structure.