FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Expert-comptable

Salaire moyen

40 à 70K€

Niveau d'études requis

BAC +8

Compétences requises

Comptabilité - Audit - Conseil - Relationnel

Le métier de Expert-comptable


L’Expertise Comptable, une filière d’excellence

La filière de l’Expertise Comptable emploie environ 130 000 salariés dont près de 6 400 experts-comptables stagiaires. 

Il existe plus de 21 000 sociétés d’Expertise Comptable sur toute la France. Elles représentent le 1er réseau de conseil aux entreprises. Plus de 25 millions d’entreprises font appel aux services des experts-comptables.


Quel est le rôle de l’expert-comptable ? Quelles sont ses missions ? 

L’expert-comptable est le partenaire du chef d’entreprise. En effet, c’est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé. Il pilote un certain nombre de services, tout en conservant les prestations traditionnelles comme la tenue comptable ou l’établissement de comptes annuels.  

Ainsi, le dirigeant aura toujours besoin de ses services et le sollicitera aussi pour des missions de conseil et d’accompagnement.


Les missions de l’expert-comptable sont variées :  

  • Mission d’opinion :  
    La révision comptable (ou l’audit) consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.
  • Missions comptables :  
    L’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’Ordre.
  • Missions de conseil et d’assistance :  
    Diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers.



Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir expert-comptable ? 

  • Solides connaissances en Comptabilité et Audit 
  • Rigueur 
  • Bonne organisation 
  • Qualités relationnelles 
  • Gestion d’équipe 
  • Esprit d’analyse 



Comment devenir expert-comptable ? 

Le métier d’expert-comptable s’exerce au niveau Bac +8, après le DCG et le DSCG de l’ICS Bégué.

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

Le responsable marketing international est chargé d’élaborer les stratégies commerciales et de marketing international d’une entreprise, d’assurer le lancement et le développement de nouveaux produits et services.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.