Expert-comptable

Salaire moyen

Niveau d'études requis

BAC +8

Compétences requises

Comptabilité - Audit - Conseil - Relationnel

Le métier de Expert-comptable


L’Expertise Comptable, une filière d’excellence

La filière de l’Expertise Comptable emploie environ 130 000 salariés dont près de 6 400 experts-comptables stagiaires. 

Il existe plus de 21 000 sociétés d’Expertise Comptable sur toute la France. Elles représentent le 1er réseau de conseil aux entreprises. Plus de 25 millions d’entreprises font appel aux services des experts-comptables.


Quel est le rôle de l’expert-comptable ? Quelles sont ses missions ? 

L’expert-comptable est le partenaire du chef d’entreprise. En effet, c’est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé. Il pilote un certain nombre de services, tout en conservant les prestations traditionnelles comme la tenue comptable ou l’établissement de comptes annuels.  

Ainsi, le dirigeant aura toujours besoin de ses services et le sollicitera aussi pour des missions de conseil et d’accompagnement.


Les missions de l’expert-comptable sont variées :  

  • Mission d’opinion :  
    La révision comptable (ou l’audit) consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.
  • Missions comptables :  
    L’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’Ordre.
  • Missions de conseil et d’assistance :  
    Diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers.



Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir expert-comptable ? 

  • Solides connaissances en Comptabilité et Audit 
  • Rigueur 
  • Bonne organisation 
  • Qualités relationnelles 
  • Gestion d’équipe 
  • Esprit d’analyse 



Comment devenir expert-comptable ? 

Le métier d’expert-comptable s’exerce au niveau Bac +8, après le DCG et le DSCG de l’ICS Bégué.

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs clé de gestion pertinents permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise.

Le comptable est un collaborateur clé du bon fonctionnement de l'entreprise. Il contribue au management et à la gestion de la structure.

Le responsable paie exerce une métier parfois intégré à la Direction des Ressources Humaines. Outre la gestion opérationnelle des rémunérations, il tient une veille technique et juridique sur la gestion de la paie.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.

Le responsable commercial export a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus.

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.