Parcoursup est un incontournable de l’orientation post-bac pour beaucoup de lycéennes et de lycéens. On vous ici donne toutes les astuces pour bien formuler vos vœux sur Parcoursup.
Tout savoir sur le processus des vœux Parcoursup
Les règles de la formulation
Pour les formations sélectives
Parcoursup vous autorise à exprimer jusqu’à 10 vœux pour une grande variété de formations sélectives ou non.
Le terme « formation sélective » regroupe :
- Les BTS
- Les BUT
- Les CPGE
- Les écoles d’ingénieur
- Les licences
- Sciences Po
- Etc.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de les classer par ordre de préférence.
Lorsque vous faites un vœu pour une formation donnée, Parcoursup vous offre la possibilité d’y associer des sous-vœux. Cela signifie que pour une formation spécifique, vous pouvez postuler dans plusieurs établissements différents. Cela compte pour un seul vœu dans votre décompte global.
Cette option « vœux multiples » est un atout précieux. Notamment si vous voulez élargir vos choix, sans pour autant augmenter le nombre de vœux formulés. Il concerne le BTS sur Parcoursup, mais aussi le DUT, les classes préparatoires aux grandes écoles, etc.
Pour d’autres formations, la limite globale des sous-vœux est élargie à 20. C’est par exemple le cas dans :
- Les IFSI
- Les écoles d’ingénieur ou de commerce
- Des parcours santé comme le PASS
- Etc.
Pour les formations en apprentissage
En plus des formations sélectives, vous pouvez exprimer jusqu’à 10 souhaits sur des parcours en apprentissage. Ils constituent une liste de vœux séparée dans votre dossier Parcoursup. Vous souhaitez vous inscrire en BTS comptabilité à Paris ou à Lyon ? Votre formation est en alternance. Elle sera donc comptabilisée dans cette liste.
Et après, comment cela se passe pour les vœux Parcoursup ?
À partir de fin mai, lors de la phase d’admission, vous recevez des propositions basées sur vos vœux et sous-vœux.
Pensez à bien répondre à ces propositions dans des délais impartis pour confirmer votre choix. Le cas échéant, vous n’avez plus accès à la formation.
A savoir : aucune réponse positive pour les vœux que vous aviez effectués ? À partir du 11 juin, vous avez l’opportunité de reformuler 10 nouveaux vœux pour des cursus qui ont encore des places disponibles. C’est une occasion supplémentaire pour trouver un parcours adapté à votre projet d’orientation.
Les stratégies gagnantes pour réussir ses demandes sur Parcoursup
Aligner ses vœux avec ses aspirations
Avant toute chose, il est essentiel de faire le point sur vos objectifs de carrière.
Votre recherche de formation doit être en concordance avec votre projet d’orientation. Vos choix doivent refléter vos intérêts et vos compétences. Lorsque vous remplirez vos vœux Parcoursup, utilisez la rubrique « ma préférence ». Elle vous permet de détailler vos motivations et d’expliquer pourquoi cette formation s’aligne sur vos objectifs professionnels.
En plus, cela renforce votre dossier auprès des établissements et souligne votre engagement envers vos aspirations.
Suivre à la lettre le calendrier Parcoursup
Respectez bien chaque étape du calendrier Parcoursup ! Vous n’avez aucun droit à l’erreur cette année. Pour rappel :
- La plateforme ouvre à partir du 20 décembre.
- Vous devez vous inscrire et formuler vos vœux entre le 19 janvier au 12 mars 2026.
- Vous recevez ensuite les réponses aux propositions d’admission entre fin mai et le 19 juin 2026.
Maximiser vos demandes sur Parcoursup
Pour optimiser vos chances sur Parcoursup, il vous est vivement conseillé de formuler le maximum de 10 vœux sur chaque formation. Par ailleurs, n’hésitez pas à rajouter 10 cursus en apprentissage. L’alternance est une opportunité majeure de poursuivre vos études tout en ayant un pied dans le monde professionnel.
Utiliser les outils de Parcoursup
Parcoursup vous offre un comparateur de formation. Vous avez accès à des statistiques détaillées sur :
- Le taux d’admission
- Le profil des candidats reçus des années précédentes
- Etc.
Toutes ces données vous permettent d’affiner vos choix et d’élaborer une stratégie d’inscription plus éclairée. Alors, prenez le temps de consulter chaque fiche de formation. Pesez le pour et le contre, en tenant compte de vos priorités et du contexte de chaque établissement.
Vous l’aurez compris, vos vœux sur Parcoursup doivent être réfléchis pour vous orienter vers les études qui vous correspondent le mieux.
En parallèle, pensez chaque vœu et sous-vœu comme une occasion d’élargir vos horizons et de sécuriser votre parcours dans l’enseignement supérieur.
Le mieux si vous avez des questions sur nos formations ou sur l’ICS Bégué, c’est de venir nous rencontrer directement. D’autant que ça ne vous engage à rien !
À lire sur le même sujet :