Responsable conformité / Compliance Officer

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Audit - Droit - Finance - Anglais - Relationnel

Le métier de Responsable conformité / Compliance Officer


Quel est le rôle du Compliance Officer ? Quelles sont ses missions ? 

Il assure la bonne mise en œuvre des réglementations et procédures en vigueur au sein de l’entreprise, vérifie leur conformité dans le cadre des processus en place, notamment ceux impliquant les relations de l’entreprise avec ses clients (« Know Your Customer »), assure leur contrôle permanent et mise en application. Il vérifie aussi le respect des exigences liées à la déontologie, qui regroupe les codes et pratiques propres au métier de l’entreprise.  

Les missions dépendent de sa structure, de son activité et secteur (par exemple pour les Banques, vérification de l’origine des fonds) et nécessitent des vérifications régulières pour s’assurer de la mise en œuvre adaptée des normes et des règles, fonction de leur évolution dans le temps.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable conformité / Compliance Officer ? 

  • Solides connaissances en droit, contrôle interne, réglementations bancaires internationales et réglementations européennes 
  • Solides compétences en finance, comptabilité et analyse des risques 
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Maîtrise des outils de gestion de données 


Comment devenir Compliance Officer ? 

Le métier de Compliance Officer peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Risk & Compliance de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.

Quel est le rôle du chargé d’affaires ingénierie financière ? Quelles sont ses missions ?  Le chargé d’affaires ingénierie financière travaille généralement au sein de Banques de Financement et

Le responsable marketing international est chargé d’élaborer les stratégies commerciales et de marketing international d’une entreprise, d’assurer le lancement et le développement de nouveaux produits et services.