FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Consultant

Salaire moyen

30 à 35K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Audit - Comptabilité - Anglais - Communication

Le métier de Consultant


Quel est le rôle du consultant, quelles sont ses missions ?

Le consultant est un expert de son domaine d’activité qui va poser un diagnostique, rechercher et proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d’information, l’organisation, la relation client ou encore le management.

Rôle du consultant :

  • Observer, identifier et analyser un mode opératoire
  • Rechercher et proposer des solutions
  • Accompagner la mise en œuvre des recommandations



Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir consultant ?

  • Rigueur et créativité
  • Organisation et maintien d’un réseau d’informations
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais
  • Qualités d’argumentation écrite et orale



Comment devenir consultant ?

Le métier de consultant financier peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit & Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.

Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.

Le responsable marketing international est chargé d’élaborer les stratégies commerciales et de marketing international d’une entreprise, d’assurer le lancement et le développement de nouveaux produits et services.

Le responsable des achats à l’International définit et déploie la stratégie de gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement de l’entreprise.