FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Responsable administratif et financier

Salaire moyen

45à 55K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Finance - Comptabilité - Droit Social - Analyse - Stratégie

Le métier de Responsable administratif et financier


Quel est le rôle du responsable administratif et financier ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Au quotidien, il suit les flux de trésorerie, analyse les écarts par rapport aux prévisions, élabore les plans de financement des investissements décidés par la Direction. Et pour finir, il en évalue leur rentabilité.

Il participe également à la clôture des comptes et garantit la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus. Dans le cadre de ses fonctions, il peut aussi être amené à coordonner des projets transversaux stratégiques tels que des procédures liées au référentiel comptable, aux systèmes d’information, ou autres projets internes de gestion majeurs.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable administratif et financier ? 

  • Solides connaissances économiques, financières, comptables 
  • Excellentes connaissances sociales et juridiques 
  • Maîtrise de la Comptabilité sociale et des comptes consolidés 



Comment devenir responsable administratif et financier ? 

Le métier de responsable administratif et financier peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué ou après le DSCG. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.

Le trader est un négociateur de produits financiers. Il intervient au sein de banques d'investissements ou de sociétés de gestion d'actifs et réalise des placements financiers pour ses clients.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.