ICS_BEGUE_LOGO_2019_CMJN

FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Responsable administratif et financier

Salaire moyen

45à 55K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Finance - Comptabilité - Droit Social - Analyse - Stratégie

Description


Quel est le rôle du responsable administratif et financier ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Au quotidien, il suit les flux de trésorerie, analyse les écarts par rapport aux prévisions, élabore les plans de financement des investissements décidés par la Direction. Et pour finir, il en évalue leur rentabilité.

Il participe également à la clôture des comptes et garantit la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus. Dans le cadre de ses fonctions, il peut aussi être amené à coordonner des projets transversaux stratégiques tels que des procédures liées au référentiel comptable, aux systèmes d’information, ou autres projets internes de gestion majeurs.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable administratif et financier ? 

  • Solides connaissances économiques, financières, comptables 
  • Excellentes connaissances sociales et juridiques 
  • Maîtrise de la Comptabilité sociale et des comptes consolidés 



Comment devenir responsable administratif et financier ? 

Le métier de responsable administratif et financier peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué ou après le DSCG. 

Découvrir les autres métiers

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.

À partir de liquidités constituées d’excédents de trésorerie ou d’apports, le gérant de portefeuille procède à des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers d’actifs.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.