FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Contrôleur financier

Salaire moyen

55 à 65K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Finance, Comptabilité & Économie - Analyse et synthèse - Sens du relationnel

Le métier de Contrôleur financier


Quel est le rôle du contrôleur financier ? Quelles sont ses missions ? 

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.  

Il effectue une analyse économique et prévisionnelle des activités, réalise une surveillance comptable, participe à la certification budgétaire des comptes. Il met également en place des contrôles permettant de valider les informations financières remontées par les reportings émanant des départements internes, « business units » ou filiales. 

Le contrôleur financier travaille en équipe et interagit avec de nombreux interlocuteurs et acteurs de l’entreprise. 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir contrôleur financier ? 

  • Connaissances approfondies de la Finance, de la Comptabilité et de l’Économie 
  • Capacité d’analyse et de compréhension des organisations complexes 
  • Esprit de synthèse 
  • Rigueur et de précision 
  • Excellent relationnel 


Comment devenir contrôleur financier ? 

Le métier de contrôleur financier peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué.

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise.

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.

Le responsable des achats à l’International définit et déploie la stratégie de gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement de l’entreprise.