La comptabilité, un secteur en plein essor 

Vous envisagez de faire des études dans le secteur de la comptabilité ? C’est une excellente décision ! Il s’agit, comme vous allez le voir ici, d’un domaine en pleine expansion. Découvrez ici les raisons de cette croissance et les compétences les plus recherchées. actuellement. 

Pourquoi le secteur de la comptabilité recrute-t-il ?

Un recrutement exponentiel en comptabilité

Le secteur de la comptabilité offre des perspectives intéressantes, en termes d’emploi. En 2021, déjà, une enquête de Pôle emploi avait permis de mettre en lumière l’essor considérable de l’activité dans ce domaine. Elle répertorie plus de 150 000 projets de recrutement dans l’administration, la comptabilité ou la finance avaient été comptabilisés.

Cette tendance d’embauche est toujours en forte croissance. Elle offre d’ailleurs des perspectives d’emploi, du niveau bac + 2 au bac + 8.

Alors, comment expliquer une telle croissance ? 

L’impact économique et technologique dans le domaine de la comptabilité

Pour soutenir leur croissance et optimiser leur logistique financière, les PME et grandes entreprises sont toutes à la recherche d’experts en comptabilité et gestion

Elles ont besoin de profils de plus en plus qualifiés qui maîtrisent les évolutions économiques et technologiques que connaît le secteur de la comptabilité. 

De plus, les entreprises doivent également relever le défi du remplacement des professionnels partant à la retraite. Et c’est un phénomène qui est en nette augmentation. Pour toutes ces raisons, se spécialiser dans un métier de la comptabilité est aujourd’hui un investissement judicieux. Concrètement, en approfondissant vos études dans ce domaine, vous avez de grandes chances d’obtenir un emploi stable et bien rémunéré. Alors, voyons quels sont les métiers à fort recrutement

Quels sont les profils les plus recherchés en comptabilité ?

Voici un aperçu des spécialisations en forte demande en 2024.

Responsable comptable 

Le chef comptable a une large maîtrise des principes comptables et de la gestion d’équipe. Son travail consiste autant à superviser les opérations comptables et fiscales. Après quelques années, il a assez d’expérience pour devenir directeur financier ou consultant en service de gestion financière.

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est un as de l’analyse financière. Sa mission tourne autour de l’élaboration des budgets, du suivi et de l’amélioration des performances. Pour exercer son art, il connaît, bien sûr, les outils informatiques de gestion sur le bout des doigts. 

Après un tel poste, un contrôleur de gestion peut assumer la direction financière au sein d’une structure.

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie a en charge tout le processus de calcul des salaires et s’assure qu’il est conforme à la législation. Il excelle dans l’utilisation des logiciels de paie. Mais il a une expertise poussée dans les lois sociales. Au fil du temps, un gestionnaire de paie peut devenir responsable d’un service de paie ou travailler dans les ressources humaines.

Auditeur comptable

L’auditeur interne exerce dans un cabinet d’audit. Son travail consiste à faire un examen des comptes. Il contrôle autant leur exactitude que leur conformité avec les normes comptables

Grâce à sa capacité d’analyse, il évalue, en plus, les risques financiers. Après quelques années d’exercice, il peut prendre divers rôles dans le management financier, et notamment dans une spécialisation très recherchée : l’audit interne. 

Quelles sont les compétences clés pour travailler dans la comptabilité ? 

Pour exceller dans le secteur de la comptabilité, vous devez être doté d’un certain nombre d’aptitudes. 

Tout d’abord, la rigueur est de mise pour  : 

  • Réaliser des contrôles rigoureux ; 
  • Mener des missions d’audit ; 
  • Assumer une gestion financière d’une entreprise ; 
  • Etc.

Mais travailler dans le secteur de la comptabilité demande en plus une certaine habileté à communiquer. Le rôle de conseiller implique, en effet, de retranscrire des données complexes en propos compréhensibles pour vos clients.

Le monde de la comptabilité est en constante évolution. Vous devrez donc savoir vous adapter aux changements. Ainsi, pour assumer les missions de conseiller, vous devez maintenir vos compétences à jour. Quant à votre expertise des logiciels de comptabilité, elle doit évoluer avec les innovations que connaissent ces outils.

Dans tous les cas, vous ne pouvez vous passer d’une solide formation. Explorez ci-dessous les cursus que vous propose l’ICS Bégué, la grande école de comptabilité de Paris ou de Lyon.

Carrière dans le secteur de la comptabilité : quel cursus faire ? 

BTS comptabilité et gestion

Vous souhaitez occuper un poste d’assistant comptable ou de gestionnaire de paie

Le BTS comptabilité et gestion est le cursus idéal à emprunter après le bac. Il vous prépare à devenir comptable dans une entreprise ou un cabinet.

Ce diplôme vous donne de solides bases en : 

  • Comptabilité ;
  • Gestion financière ; 
  • Fiscalité ;
  • Etc.

DCG

Après votre bac, vous pouvez envisager le cursus en DCG, comme première étape. Il s’agit d’un diplôme de niveau licence qui offre une formation approfondie en comptabilité, gestion, et finance. 

Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans un premier temps dans des missions de conseil ou d’audit, puis monter en compétence en passant l’examen du DSCG.

DSCG

Le DSCG, quant à lui, reste indispensable, si vous souhaitez devenir expert-comptable par la suite. Il s’agit d’un cursus de niveau bac + 5, reconnu pour son niveau d’expertise.

Une fois titulaire, vous aurez l’opportunité d’exercer sur des postes à responsabilité dans : 

  • Le contrôle de gestion ;
  • La finance d’entreprise ; 
  • Le management ; 
  • Le droit fiscal et le droit des affaires ; 
  • Etc.

DEC

Vous voudriez devenir expert-comptable ou encore commissaire aux comptes. Alors, vous devez aller jusqu’au DEC. Ce diplôme confirme votre niveau pointu dans tous les aspects de la comptabilité. Il vous ouvre la voie dans bien des carrières prestigieuses dans le monde des chiffres.

Le secteur de la comptabilité est en recherche de ses futurs collaborateurs. Vous voudriez en faire partie ? Engagez-vous dans une voie prometteuse qui fera de votre avenir professionnel un succès. Contactez l’école de comptabilité de Lyon de Paris pour choisir la formation qui vous correspond.

Partagez cet article

Autres actualités