DSCG : les débouchés à explorer

Vous aspirez à une carrière à responsabilités dans la gestion ou la comptabilité ? Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est un véritable tremplin vers des postes de prestige dans les affaires. Explorez ici tous les débouchés possibles avec un DSCG

Le DSCG, en quelques mots


Qu’est-ce que le DSCG ?

Le DSCG est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il permet aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir un niveau master (bac + 5), en 2 ans d’études. Ils ont ainsi accès à des carrières d’excellence dans la gestion ou le management comptable et administratif.

Pour pouvoir vous inscrire en DSCG, vous devez être diplômé :  

  • D’une licence en gestion 
  • D’un DCG.  

Pour rappel, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) se prépare, quant à lui, en 3 ans après le bac. Il est également accessible en admission parallèle.

Les unités d’enseignement du DSCG

Le programme du DSCG s’articule autour de 7 unités d’enseignement. Chacune correspond à un domaine spécifique de la comptabilité de la gestion :

  • UE 1: gestion juridique fiscale et sociale ;
  • UE 2:  finance ;
  • UE 3 : management et contrôle de gestion ;
  • UE4:  comptabilité et audit ;
  • UE5 : management du système d’information ;
  • UE6 : épreuve orale de soutenance ;
  • UE 7 :  mémoire professionnel.

À savoir 

Vous effectuez votre programme d’études à votre propre rythme. Vous pouvez ainsi choisir de vous concentrer sur une ou plusieurs matières, chaque année. Il faut aussi savoir que vous avez 4 ans pour vous présenter toutes les épreuves, à compter de votre première inscription au DSCG.

Chef comptable : des débouchés avec un DSCG


Parmi les métiers de la comptabilité, le poste de chef comptable représente, sans aucun doute, l’une des fonctions clés d’un pôle comptabilité. Et vous pouvez y prétendre avec un DSCG. 

Un chef comptable est responsable de la bonne gestion des comptes de l’entreprise. Grâce à son analyse et sa connaissance des règles en comptabilité, il est le bras droit que tout chef d’entreprise rêve d’avoir. Il lui apporte des conseils avisés. 

Sachez que vous pouvez également assurer ces missions dans un cabinet comptable. Vous aurez alors à charge votre propre portefeuille de clients dans divers secteurs d’activité. 

Les titulaires d’un DEC qui exercent en tant que chef comptable ont un salaire qui varie généralement entre 3 000 et 6 000 € brut par mois.

À savoirCette profession reste accessible avec un niveau  bac + 3. Pour autant, avec un DSCG, vous possédez une expertise supplémentaire susceptible d’intéresser un recruteur.

Des débouchés dans le contrôle de gestion après un DSCG


Devenir contrôleur de gestion

Vous êtes devenu un as de l’analyse financière et vous aimez les challenges ? En tant que contrôleur de gestion, vous optimisez la performance d’une entreprise. Vous suivez le budget, ainsi que les indicateurs clés, afin de trouver le point de rentabilité maximale d’une société.

Travailler en tant que chef de projet IT

Un chef de projet IT possède une double casquette. S’il a des compétences en contrôle de gestion, il possède également une expertise dans le domaine des technologies de l’information. Ces dernières lui servent à mettre en place des tableaux qui attestent de la fiabilité d’une activité professionnelle.

Consolideur

Vous préférez travailler dans un grand groupe ? Avec un DSCG, vous pouvez prendre part à la consolidation des états financiers dans de grandes entreprises. Votre rôle consiste alors à fusionner l’ensemble des données financières provenant de diverses filiales. Vous créez ainsi un seul rapport financier. Cela permet ainsi d’avoir un regard sur la situation financière complète du groupe.

Explorer le monde de la finance


Dans les métiers de la finance, les débouchés sont également très variés, si vous êtes titulaire d’un DSCG. 

Vous pouvez occuper un poste de trésorier. En véritable gestionnaire, vous œuvrez alors de façon à optimiser les coûts au sein d’une organisation. La négociation d’emprunt, la recherche de placement font aussi partie de votre quotidien. Vous avez une appétence particulière pour le relationnel et la négociation ? Il vous est possible de travailler dans une banque en tant que conseiller client.

Trouver sa voie dans la filière de l’audit interne


Les grands groupes possèdent généralement leur propre département d’audit. En intégrant une équipe dans le contrôle interne, vous devenez le garant du respect des règles et des procédures dans tous les autres départements d’une entreprise. 

Vous établissez des rapports précieux pour les actionnaires. Ils donnent, en effet, une image réaliste de l’état financier d’une société, de ses procédures internes, etc. Ces documents constatent également la conformité des écritures. 

La profession d’auditeur interne reste transversale. Elle nécessite des connaissances approfondies et une collaboration fine avec différentes équipes (finance, vente, ressources humaines, etc.). 

Sachez que ce métier vous offre des perspectives d’évolution intéressantes en tant que commissaire aux comptes, par exemple.

Devenir DAF avec un DSCG : une option à envisager


Vous aimeriez peut-être devenir DAF. C’est en tout cas le souhait de nombreux jeunes diplômés du DSCG. En tant que directeur d’une équipe comptable et financière, vous occupez un poste à haute responsabilité dans une entreprise. Vous gérez autant ses déclarations comptables, fiscales et sociales que sa trésorerie. 

Sachez toutefois que ces postes sont généralement réservés aux titulaires du DSCG qui possèdent une expérience de 5 à 10 ans.

Les métiers de la fiscalité à envisager après un DSCG


Vous préférez devenir un expert en fiscalité ? Le DSCG en poche, vous êtes doté d’une base solide pour exercer en tant que fiscaliste. 

Ce professionnel garantit le respect des règles fiscales, tout en cherchant à les optimiser. En tant que fiscaliste, vous êtes donc amené à scruter les déclarations d’impôt. Vous recherchez la moindre ligne qui permettrait de diminuer l’imposition d’une société.

À savoir

Votre diplôme DSCG vous permet d’exercer dans cette branche. Il paraît toutefois souhaitable de compléter votre formation avec un diplôme en fiscalité et droit. 

Choisir l’expertise-comptable : possible ou non ? 


Vous envisagez de monter votre cabinet d’expert-comptable ? Votre cursus en DSCG ne suffit pas. L’inscription à l’ordre des experts-comptables nécessite, en effet, l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable : DEC. 

Pour ce faire, vous devez effectuer un stage de 3 ans. En parallèle, il vous faut valider l’examen final qui se compose de : 

  • Deux épreuves écrites.
  • La soutenance d’un mémoire professionnel.

L’ICS Bégué fait partie des plus grandes écoles de gestion, de finance et de comptabilité. Il vous prépare à ce diplôme sur les campus de Lyon et Paris. Vos études se déroulent en alternance sur le rythme de deux jours à l’école et 3 jours en entreprise. 

Pour candidater, vous devez posséder un bac + 3. Sachez qu’il est également possible d’intégrer l’école en admission parallèle.Vous le constatez par vous-même, les débouchés sont nombreux après un DSCG. Envie de poursuivre vos études et de réussir avec brio le diplôme supérieur de gestion de comptabilité et de gestion ? Rendez-vous à l’ICS Bégué de Paris ou de Lyon pour une visite guidée de notre établissement. Nos équipes vous y attendent le jour des portes ouvertes. Elles répondront à toutes vos interrogations.

Partagez cet article

Autres actualités