Portrait de William Wisniewski, contrôleur de gestion en alternance

masterclass 30oct

A l’ICS Bégué, les étudiants peuvent réaliser leurs études en contrôle de gestion en alternance. Une réelle chance de suivre une formation diplômante pour devenir un professionnel engagé aux côtés des dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui, nous vous partageons le parcours de William Wisniewski, étudiant en 5ème année qui suit ses études à l’ICS Bégué de Paris sur le cursus MBA Expert Audit et Contrôle de Gestion.

William offre un aperçu captivant de son expérience en alternance et de son parcours au sein de l’établissement. Dans cette vidéo, il plonge dans les détails de sa vie d’alternant, évoquant ses missions, les défis et les réussites qu’ils rencontrent pendant cette période d’apprentissage.

Peux-tu nous parler de ton alternance et de tes missions en tant que contrôleur de gestion chez TNP Consultants ?

J’effectue mon alternance dans le cabinet TNP consultants.

C’est un cabinet de conseil français, européen, hybride et indépendant, spécialisé dans les transformations opérationnelles, digitales et réglementaires des entreprises. TNP intervient sur les dimensions de stratégie opérationnelle, systèmes d’information, métier et capital humain, dans les secteurs de la banque, de l’assurance, du transport, de l’énergie et de l’automobile et du secteur public. Je travaille avec différents clients et mes missions sont variés.

Mes missions consistent à :

  • Assurer le suivi opérationnel et prévisionnel de la rentabilité des collaborateurs à la fois externes et à la fois de nos consultants : la mise en place de reporting
  • La mise en place de tous les supports de comités de direction (Comex)
  • Travailler avec la comptabilité sur le suivi des collaborateurs externes, nos sous-traitants.

D’après toi qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion ?

Un contrôleur de gestion, c’est avant tout une personne qui va accompagner la Direction Générale dans la prise de décision, que ce soit sur la mise en place de budget ou de mise en place de stratégie. Plus globalement, c’est une personne très importante au sein d’une société, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité.

Le contrôleur de gestion peut évoluer vers une fonction de contrôleur de gestion groupe, directeur du contrôle de gestion, directeur financier ou encore directeur administratif et financier.

Pour en savoir plus sur le métier de contrôleur de gestion cliquez ici

Au fil de l’interview, William nous partage en détail son immersion en tant que contrôleur de gestion dans le monde professionnel tout en poursuivant ses études à l’ICS Bégué.

Ce que j’apprécie le plus, c’est la proximité. Pouvoir parler avec des personnes de différents services, comprendre certains métiers qu’on ne connaissait pas avant et surtout être très proche de la Direction Générale. Et je pense que c’est un sacré atout pour se développer personnellement.

En tant qu’alternant contrôleur de gestion, il met en avant l’importance de l’organisation, la rigueur et de l’adaptabilité, tout en soulignant les opportunités uniques qu’offre ce mode d’apprentissage.

Il faut avant tout des compétences techniques, je pense, qui sont primordiales, comme dans tous les domaines de la finance mais surtout des compétences humaines. Il faut travailler son leadership, travailler sa capacité d’analyse, beaucoup de rigueur, une bonne capacité d’adaptation et d’organisation et être à l’écoute. Savoir écouter et savoir s’adapter.

L’alternance est un réel plus dans mon parcours. Cela m’a permis d’évoluer très rapidement dans ma société et m’a donné des armes supplémentaires pour m’adapter.

Enfin, il souligne l’encadrement de qualité et les ressources pédagogiques offertes par l’ICS Bégué, qui ont contribué à enrichir son expérience d’étudiant et d’alternant.

Pourquoi avoir choisi de faire tes études à l’ICS Bégué ?

J’ai intégré l’ICS Bégué en 2021 et j’ai choisi de faire mon alternance au sein de l’école, avant tout pour sa renommée on voit plusieurs Experts comptables issus de cette école. J’ai beaucoup apprécié aussi le rythme de l’alternance, nous sommes 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise. Le rythme est soutenu mais plus intéressant, ce qui me permet d’intégrer petit à petit les enjeux de l’entreprise tout en apprenant à l’école.

Vous souhaitez vous inscrire en MBA, parcourez nos formations :

Quel conseil pourrais-tu donner à quelqu’un qui cherche une alternance dans le milieu de la Finance ?

Ce serait de ne pas abandonner. Nous sommes nombreux à vouloir faire de l’alternance et il y a des organismes compétents pour nous aider, notamment notre école, mais aussi des connaissances. Il faut toujours bien se préparer avec un cv clair et complet, pour son entretien. L’entretien est un bon exercice et tout échec est enrichissant pour la suite. Le service Career center est présent pour accompagner votre intégration dans l’entreprise. Plusieurs services sont proposés aux étudiants.

Merci à William pour ton témoignage.

Voir les autres témoignages d’étudiants de l’ICS Bégué

Partagez cet témoignage

Autres témoignages

L’alternance dans le domaine de la comptabilité offre une opportunité unique d’allier théorie et pratique, permettant aux étudiants de développer des compétences

Dans le cadre de notre série d’interviews, nous avons eu l’opportunité de partager le portrait de Margot, étudiante en 5ème année de

Interview : quels métiers pour la Finance de demain ?