Droit, économie, finance, etc. Dans quel ordre passer les UE du DCG pour optimiser son temps d’apprentissage. Cet article répond à cette question. Lisez-le vite pour avoir tous nos conseils.
Focus les unités d’enseignement du DCG
Faisons tout d’abord un bref rappel des épreuves en elles-mêmes et des modalités de passage du DCG.
Les unités d’enseignement du DCG, en bref
Avant de vous expliquer dans quel ordre passer les UE du DCG, faisons un bref rappel des épreuves.
Le DCG se compose de 13 unités d’enseignement différentes. Les épreuves que vous devez passer sont les suivantes :
- UE 1 : fondamentaux du droit ;
- UE 2 : droit des sociétés et des groupements d’affaires ;
- UE 3 : droit social ;
- UE 4 : droit fiscal ;
- UE 5 : économie contemporaine ;
- UE 6 : finance d’entreprise ;
- UE 7 : management ;
- UE 8 : système d’information de gestion ;
- UE 9 : comptabilité ;
- UE 10 : comptabilité approfondie ;
- UE 11 : contrôle de gestion ;
- UE 12 : anglais des affaires ;
- UE 13 : communication professionnelle ;
- UE 14 facultative : langues vivantes étrangères.
Notez que vous n’avez pas de mémoire à rédiger.
Les modalités de l’examen du DCG
Compte tenu de la complexité du DCG, vous ne pouvez faire l’impasse sur un travail rigoureux. L’ICS Bégué est une grande école de comptabilité, gestion et finance à Paris ou Lyon. Elle vous propose une formation de qualité pour passer le DCG.
Pour rappel, la préparation du DCG dure :
- 3 ans après le bac ;
- 1 an, si vous intégrez un cursus accéléré en admission parallèle.
Vous devez avoir la moyenne de 10 à chacune des épreuves pour obtenir le diplôme du DCG. Une note inférieure à 6 est éliminatoire.
Pour vous inscrire aux examens, vous devez vous rendre sur le portail Cyclades. Vous y trouverez également le calendrier de toutes les épreuves de chaque UE.
À savoir
Vous pouvez être dispensé de certaines matières, en fonction du diplôme que vous avez obtenu antérieurement.
Dans quel ordre passer les UE du DCG ?
La plupart des candidats prévoient généralement de passer le DCG sur trois années. C’est la durée standard pour obtenir le DCG. Durant ces 3 ans, vous avez le temps de bien assimiler les matières complexes. Voyons maintenant comment passer le DCG.
Commencer par les UE de base
L’ordre de passage des UE, lui, reste flexible. Mais pour maximiser vos chances de succès, mieux vaut d’abord aborder les matières fondamentales à savoir :
- L’UE 1 qui aborde le cadre légal des affaires et de la gestion d’entreprise.
- L’UE 5 qui vous pose les bases de l’économie.
- L’UE 9, introduction incontournable en comptabilité.
Passer certaines UE en bloc
Certaines UE peuvent être étudiées en complément l’une de l’autre. C’est par exemple le cas du droit fiscal (UE 4) et de l’UE 10 portant sur la comptabilité approfondie.
Souvent, les candidats choisissent de passer ensemble les unités qui demandent plus d’expertise la dernière année. C’est le cas des unités 11 (contrôle de gestion) et 13 (relations professionnelles).
Prendre le temps nécessaire pour les matières plus difficile
L’anglais n’est pas une matière qui vous réussit ? Mieux vaut réaliser une préparation plus longue. Prévoyez donc deux années de préparation pour le DCG.
Astuces à connaître pour passer le DCG
Voici quelques astuces supplémentaires qui peuvent vous être bien utiles si vous êtes inscrit au DCG.
Planifier ses révisions
N’attendez pas le dernier moment pour vous mettre au travail ! Faites des fiches de révisions pour le DCG et relisez-les régulièrement. Vous gagnerez du temps et vous serez moins stressé devant la montagne de cours à revoir, à quelques jours de l’évaluation.
Alors, concoctez un planning de révision du DCG, 2 ou 3 mois en amont.
Se préparer au format de l’examen
Familiarisez-vous avec le format de l’examen. Les annales du DCG sont de précieuses ressources pour comprendre ce qui est attendu. À l’ICS Bégué, vos formateurs vous proposent d’ailleurs régulièrement ce type d’examen blanc. Cela vous aide non seulement à maîtriser le contenu, mais aussi à gérer votre temps efficacement en temps réel.
Limiter le nombre d’UE à chaque session
Pourquoi passer le DCG en plusieurs années ? Le ministère de l’Éducation nationale estime entre 150 h et 210 h le volume de travail pour une unité d’enseignement. C’est certain, le DCG demande une charge de travail conséquente. Alors, restez réaliste lors de votre inscription au CDG. Il vaut mieux faire preuve d’honnêteté envers vous-même ! Évaluer à la baisse le temps que vous pouvez consacrer à vos études plutôt que de vous noyer dans trop d’UE en même temps.
Et après les UE du DCG ?
Vous avez réussi les épreuves et vous vous demandez que faire après le DCG. Voici les alternatives qui s’offrent à vous.
Entrer dans la vie professionnelle
En tant que diplômé du DCG, vous pouvez prétendre à un poste de :
- Comptable en entreprise ;
- Contrôleur de gestion ;
- Auditeur interne ;
- Etc.
Le salaire avec un DCG varie en fonction du type de poste. À titre d’exemple, sachez qu’un collaborateur dans un cabinet d’expert-comptable gagne un peu plus de 2 000 euros par mois en début de carrière.
Continuer ses études
Vous voulez aller plus loin dans votre parcours ? Le DSCG est la poursuite d’études idéales après le DCG. Les cours vous permettent d’aborder plus en profondeur des domaines comme la finance avancée, le management, ou le droit des affaires. Les débouchés avec le DSCG sont nombreux :
- DAF ;
- Auditeur financier ;
- Consultant en gestion ;
- Etc.
Beaucoup de diplômés du DCG se lancent ensuite dans la préparation du DEC. Cet ultime niveau en gestion et comptabilité vous donne le droit d’ouvrir votre propre cabinet d’expertise comptable.
Vous savez désormais dans quel ordre passer les UE du DCG. Vous souhaitez vous inscrire dans une formation solide qui vous permettra de réussir ce diplôme. Faites confiance aux équipes de l’ICS Bégué. Contactez-nous vite.