Mes études en DCG et en alternance dans un cabinet d’expertise comptable

Les métiers de la comptabilité et de la gestion sont indispensables pour une entreprise dans sa croissance. Ils assurent de bonnes perspectives de carrière et offrent de réelles opportunités en matière d’emploi. Dans la série de témoignages de nos étudiants, nous découvrons le parcours de Rodrigue ONIANDON, étudiant en 3ème année qui suit ses études à l’ICS Bégué Lyon en DCG.

Portrait Rodrigue Oniandon en DCG et en alternance
Rodrigue effectue ses études en DCG en alternance dans un cabinet d’Expertise comptable

Bonjour Rodrigue, peux-tu nous parler de ton parcours et nous expliquer comment se passe ton alternance en entreprise ?

Lorsque j’ai obtenu mon Baccalauréat STMG, je me suis très vite orienté vers le domaine de la comptabilité parce que j’ai toujours eu un intérêt pour les chiffres et la comptabilité.

Je viens d’obtenir mon DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), après avoir effectué mes trois années d’études en DCG à l’ICS Bégué. Je suis également en alternance en tant qu’Assistant comptable au sein du cabinet G&A Expertise. Dès la rentrée je poursuivrai mes études en 1ère année de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

En quoi consistent tes missions dans le cabinet d’expertise comptable

Chez G&A Expertise, on m’a missionné sur la saisie des pièces comptables, le lettrage des comptes, le calcul et la déclaration de la tva, de la révision des comptes, de la réalisation de la liasse fiscale.

Je m’occupe également de l’élaboration d’un tableau de bord, de la rédaction des procès-verbaux d’Assemblées générales et de la rédaction des projets de statuts.

Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton DCG en alternance ?

Toutes ces missions que j’effectue facilite la mise en pratique des matières étudiées en cours et de les approfondir. Grâce à l’alternance, je suis certain du domaine dans lequel je souhaite exercer. J’ai pu être éclairé et comprendre le véritable quotidien du métier d’expert-comptable.

Grâce à l’alternance j’aurai une solide expérience professionnelle qui représentera un véritable atout pour mon entrée sur le marché du travail et la mise en valeur de mes compétences.

Qu’apprécies-tu dans ce métier ? Avec quels pôles ou quelles équipes travailles-tu ?

Ce qui est intéressant dans mon travail, c’est la relation privilégiée que nous entretenons avec les clients. J’ai la possibilité de les rencontrer et de me déplacer directement sur le terrain. J’apprends et je découvre différents aspects du secteur. C’est cette transversalité des connaissances qui m’intéresse beaucoup.

Je n’ai pas de journée type à proprement parlé, mes missions peuvent varier en fonction des dossiers sur lesquels je travaille. Par exemple je peux avoir une journée orientée sur la TVA des entreprises de A à Z et une autre où je travaille sur des missions juridiques, c’est-à-dire rédiger des statuts, faire de l’approbation des comptes des entreprises.

La mission que j’ai particulièrement appréciée, c’est lorsque je me suis occupée intégralement de la gestion de la structure d’un de nos clients. Cela inclut de la gestion des formalités juridiques à la valorisation de son entreprise. C’était très formateur et j’ai pu collaborer avec l’expert-comptable qui est également mon responsable dans le cabinet.

Quelles compétences sont indispensables pour réussir à ce poste ?

Essentiellement la rigueur et l’esprit d’équipe. Par exemple, dans le cabinet d’experts-comptables je suis amené à communiquer avec les autres services que ce soit le juridique ou les ressources humaines pour avancer efficacement sur la gestion de projets.

Hormis ces principales compétences, il faut être organisé et savoir maitriser les logiciels bureautiques et comptables.

Pourquoi avoir choisi de faire tes études en DCG à l’ICS Bégué et quels sont les cours, modules ou projets qui te passionnent ?

Le DCG à l’ICS Bégué est une étape essentielle vers la comptabilité professionnelle. Il offre une base solide en comptabilité, fiscalité, finance et gestion. Le programme du DCG est reconnu et respecté par les entreprises, ce qui signifie que je serai bien préparé pour une carrière réussie.

J’ai été captivé d’une part par la réputation de l’école, le taux de réussite et les professeurs compétents qui forment dans le domaine de la comptabilité et gestion. En plus de mes recherches, j’ai participé à la journée portes ouvertes organisée sur le campus de Lyon. Le service pédagogique de l’école a pu m’éclairer sur la formation et le programme du DCG. Ajouté à cela, les avis de mes proches, j’ai pris la décision de m’inscrire à l’ICS Bégué.

J’ai vraiment apprécié les cours de Comptabilité approfondie, le Droit fiscal et le Droit des sociétés.

Après l’obtention du DCG as-tu des projets de poursuite d’études ou des opportunités d’emplois que tu envisages ?

L’ICS Bégué offre la possibilité aux diplômés du DCG de préparer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), un diplôme d’État de grade Master Bac +5. Je poursuis donc mes études en DSCG et je renouvelle mon contrat en alternance dans le même cabinet d’expertise comptable.

A long terme je vise à devenir expert-comptable, et un jour pouvoir créer mon cabinet d’expertise comptable.

D’après toi, quels conseils pourrais-tu donner pour réussir le DCG ?

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État qui demande beaucoup de travail personnel au quotidien. Lorsqu’on alterne études et alternance, il faut avoir une bonne organisation et redoubler d’efforts car le programme est complexe.

Partagez cet article

Autres actualités