FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Responsable des services comptables et financiers

Salaire moyen

50 à 60K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Finance - Comptabilité - Droit des sociétés - Droit social - Management

Description


Quel est le rôle du responsable des services comptables et financiers ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise, de la supervision et de l’établissement des documents d’information comptable, financière, juridique, sociale et fiscale.  

Au sein de « holdings », il peut également être responsable des opérations inter-groupe telles que les opérations financières ou commerciales réalisées et enregistrées entre les différentes filiales.  

Il participe à l’établissement des comptes sociaux et consolidés et est en charge du suivi de la trésorerie et des financements.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable des services comptables et financiers ? 

  • Excellentes compétences comptables et financières 
  • Connaissances solides en Droit des sociétés et Droit social, Comptabilité sociale et consolidée
  • Compétences managériales 


Comment devenir responsable des services comptables et financiers ? 

Le métier de responsable des services comptables et financiers peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué.

Découvrir les autres métiers

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.

Le responsable commercial export a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.