Responsable des financements internationaux / International Credit & Financing Manager

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Finance - Droit - Anglais - Analyse et synthèse - Esprit d’équipe

Le métier de Responsable des financements internationaux / International Credit & Financing Manager


Quel est le rôle du responsable des financements internationaux ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise.

Il peut également être amené à exercer ses missions en tant que prêteur, au sein d’une Banque. Il propose alors à ses clients (entreprises) des solutions de financements structurés adaptées à leur projets et aux durées envisagées. Dans tous les cas, il mène une analyse rigoureuse de tous les risques opérationnels, industriels, techniques, économiques et financiers liés au projet. 

Il organise et planifie le suivi du projet (« Business Plan ») tout au long de la vie de ce dernier. Il s’assure du respect des termes du contrat de financement, des objectifs de rentabilité et des réglementations locales, notamment environnementales.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable des financements internationaux ? 

  • Solides connaissances en Finance, modélisation financière,  
  • Compétences en Droit des contrats et des financements  
  • Connaissances des normes environnementales 
  • Maîtrise de l’anglais  
  • Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur 
  • Autonomie et esprit d’équipe


Comment devenir responsable des financements internationaux ? 

Le métier de responsable des financements internationaux peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.

Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs clé de gestion pertinents permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise.

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.