ICS_BEGUE_LOGO_2019_CMJN

FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Bourses, logement et aide au financement

Bourses d'études du CROUS

École reconnue par l’État, l’ICS Bégué est habilité par l’État pour permettre aux étudiants boursiers du CROUS de recevoir une bourse et ainsi financer leurs études. 

 

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est l’organisme permettant d’attribuer les aides financières aux candidats éligibles, suivant leurs critères sociaux et leur situation familiale. 

 

Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur sont versées sur 9 mois et demi et leur montant varie en fonction de l’échelon attribué à l’étudiant. 

 

Merci de nous transmettre votre notification de bourses afin de valider votre droit. 

 

Plus d’informations : https://www.crous-paris.fr/ 

Logement : dispositif VISALE

Les jeunes étudiants locataires peuvent continuer de bénéficier de la Clé du Crous-Lokaviz – aujourd’hui appelée Visale. Cette garantie se porte garant pour les jeunes en cas d’impayés du loyer et dégradation du logement, mais attention : elle ne remplace pas l’obligation de disposer d’une assurance habitation (il est d’ailleurs recommandé de faire plusieurs devis). 

La démarche pour obtenir le visa Visale d’Action Logement s’effectue en ligne et est totalement gratuite pour tous les jeunes (apprentis, étudiants de moins de 30 ans). En outre, notez que dans le processus d’obtention, l’aide se demande avant la signature du contrat de bail de l’hébergement choisi. 


Bon à savoir, Visale couvre le paiement du loyer s’étend au maximum jusqu’à 1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du territoire. Action Logement dispose également de diverses subventions telle que le Loca-Pass, et Mobili-jeune pour permettre d’alléger les futures charges d’emménagement (ouverture ligne téléphonique, gaz, eau) du nouveau logement.
 

Plus d’informations : www.actionlogement.fr/la-garantie-visale 

Aide au financement : emprunter à taux privilégié

Fort d’un partenariat avec la Caisse d’Épargne, l’ICS Bégué a passé des accords afin d’obtenir pour ses étudiants, les meilleurs taux (prêt d’études, prêt personnel, prêt à la consommation…) 

 

Bien d’autres avantages sont également disponibles pour financer ses études, gérer son budget, faciliter son installation. C’est aussi pour nos étudiants, la possibilité de se consacrer pleinement à leurs études. 

Autres aides

Les étudiants peuvent également demander des aides de financement à différents organismes : Conseil Général du Département, Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Comité d’Entreprise et Caisse de Retraite des parents…