Conseiller Financier

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Banque & Finance - Stratégie - Relationnel

Le métier de Conseiller Financier

Quel est le rôle du Conseiller Financier ?

Le rôle du conseiller financier est de conseiller et orienter les clients dans leurs décisions financières en leur proposant des produits et des services adaptés, tels que des placements financiers, des assurances, des crédits ou des services bancaires

Il doit être en mesure d’évaluer les risques liés aux différentes options proposées et de les expliquer clairement à ses clients.

Il s’agit d’un métier de conseil et de relationnel, qui nécessite une grande capacité d’écoute et de compréhension de la part du conseiller.

À cet effet, il établit un bilan de la situation familiale, fiscale et patrimoniale ainsi que des diverses sources de revenus du client. Pour cela, il détermine et propose une ou plusieurs stratégies d’investissement (à plus ou moins long terme) en sélectionnant les types de supports de placement les plus appropriés en fonction des objectifs fixés.

 

Quelles sont ses missions ?

Les missions d’un conseiller financier sont nombreuses et variées, mais elles ont toutes pour objectif de conseiller et de guider les clients dans leurs décisions financières. Ainsi, le conseiller financier peut être amené à: 

      • Établir un bilan patrimonial et financier des clients afin de déterminer leurs besoins et objectifs financiers

      • Conseiller les clients sur les produits et services financiers adaptés à leur profil et à leurs objectifs, tels que les placements, les assurances, les crédits, etc

      • Négocier avec les clients les conditions de ces produits et services financiers

      • Établir des devis et des simulations financières pour les clients

      • Suivre les dossiers des clients et les tenir informés de l’évolution de leurs placements et de leur patrimoine
      • Participer à la promotion et à la vente de produits et services financiers

     

    Quelles sont les compétences à acquérir ?

    Pour devenir conseiller financier, il est nécessaire d’acquérir certaines compétences spécifiques, notamment:

    • Une bonne connaissance du marché financier et des produits financiers disponibles
    • Une capacité à comprendre les besoins et les objectifs financiers de ses clients
      • Une excellente capacité d’écoute et de communication afin de pouvoir expliquer clairement les différentes options financières disponibles à ses clients
      • Une grande rigueur et une capacité à travailler en autonomie
      • Des qualités de négociation et de persuasion afin de convaincre ses clients de choisir les solutions financières proposées

       

      •  

      Quelles sont les autres appellations du métier de conseiller financier ?

       

      En fonction de la taille et du type d’entreprise où il exerce son métier, le poste de conseiller financier peut recouvrir un périmètre différent et une dénomination particulière: Chargé(e) de clientèle, Banquier(e), Gestionnaire de patrimoine, conseiller en investissement, courtier(e) en assurance, gestionnaire de portefeuille …

       

      Dans quels types d’entreprises  peut-il exercer son métier ?

      Un conseiller financier peut exercer son métier dans différents types d’entreprises, notamment :

      • Dans une banque, un assureur ou un autre établissement financier, en tant que salarié.
      • Dans une société de conseil en gestion de patrimoine indépendante, en tant que salarié.
      • En tant que conseiller financier indépendant.

       

      Comment devenir conseiller financier ?

      Le métier de conseiller financier peut s’exercer au niveau Bac+3 à Bac +5 après une formation en gestion & finance comme le Bachelor Gestion Finance suivi du MBA Banque Finance ou après le DSCG .

       

      Code ROME des métiers de la banque et de la finance: C1203, C1205,

       

      Les métiers de la gestion et de la finance.

      Le responsable commercial export a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus.

      Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

      Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.

      Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs.

      Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.

      L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.