Responsable des achats à l’International / Supply Chain Manager

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Gestion et Audit - Supply Chain Management - Anglais - Négociation

Le métier de Responsable des achats à l’International / Supply Chain Manager


Quel est le rôle du responsable des achats à l’International ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable des achats à l’International définit et déploie la stratégie de gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement garantissant à la fois les exigences de qualité, de délais, de coûts de revient, et de sécurisation des différents flux de l’entreprise, fonction de la politique de gestion des stocks (« just-in-time ») de l’entreprise.  

Il établit l’organisation optimale et sélectionne les partenaires à associer (transit et transport, entrepôts, stockage…). Il met en place des indicateurs et des outils d’audit permettant de mesurer la performance logistique de tous les acteurs internes et externes engagés dans la chaîne d’approvisionnement. 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable des achats à l’International ? 

  • Connaissance des schémas d’organisation d’entreprise 
  • Sens de la négociation 
  • Pratique de l’anglais 
  • Contrôle de gestion et audit 
  • Maîtrise des logiciels de SCM (Supply Chain Management) 
  • Connaissance de la logistique et des procédures d’achats et d’approvisionnements


Comment devenir responsable des achats à l’International ? 

Le métier de responsable des achats à l’International peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.

Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs.