Responsable commercial export / Export Sales Manager

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Droit commercial - Fiscalité Internationale - Anglais - Négociation

Le métier de Responsable commercial export / Export Sales Manager

Quel est le rôle du responsable commercial export ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable commercial export assure le développement des ventes de l’entreprise à l’étranger. Il est très généralement rattaché à un secteur géographique particulier.  

Il a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus. Pour mener à bien ses missions, il se déplace souvent à l’étranger.  

Il réalise des études de marché, préconise et évalue les investissements et approvisionnements nécessaires en vue de développer le CA et marges générés par la gamme proposée sur la zone géographique concernée, et participe activement aux négociations commerciales avec les logisticiens et réseaux de distribution locaux.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable commercial export ? 

  • Solides connaissances en Droit commercial, incoterms, logistique, douanes, crédit documentaire 
  • Maîtrise de la fiscalité internationale  
  • Maitrise de plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) 
  • Sens du relationnel 
  • Techniques de négociation 


Comment devenir responsable commercial export ? 

Le métier de responsable commercial export peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le responsable marketing international est chargé d’élaborer les stratégies commerciales et de marketing international d’une entreprise, d’assurer le lancement et le développement de nouveaux produits et services.

À partir de liquidités constituées d’excédents de trésorerie ou d’apports, le gérant de portefeuille procède à des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers d’actifs.

Le responsable back office est en charge de l'administration des ordres du Front Office. Le responsable back office a un rôle de vérification des opérations, d'envoi de confirmations, de suivi des échéances, de facturation et de comptabilisation.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

Le métier de conseiller financier est un métier de l'univers de la finance et de la banque, qui consiste à aider les particuliers et les entreprises à gérer leur patrimoine et à prendre des décisions financières avisées