FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Responsable commercial export / Export Sales Manager

Salaire moyen

35 à 45K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Droit commercial - Fiscalité Internationale - Anglais - Négociation

Description

Quel est le rôle du responsable commercial export ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable commercial export assure le développement des ventes de l’entreprise à l’étranger. Il est très généralement rattaché à un secteur géographique particulier.  

Il a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus. Pour mener à bien ses missions, il se déplace souvent à l’étranger.  

Il réalise des études de marché, préconise et évalue les investissements et approvisionnements nécessaires en vue de développer le CA et marges générés par la gamme proposée sur la zone géographique concernée, et participe activement aux négociations commerciales avec les logisticiens et réseaux de distribution locaux.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable commercial export ? 

  • Solides connaissances en Droit commercial, incoterms, logistique, douanes, crédit documentaire 
  • Maîtrise de la fiscalité internationale  
  • Maitrise de plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) 
  • Sens du relationnel 
  • Techniques de négociation 


Comment devenir responsable commercial export ? 

Le métier de responsable commercial export peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Découvrir les autres métiers

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.