FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Responsable commercial export / Export Sales Manager

Salaire moyen

35 à 45K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Droit commercial - Fiscalité Internationale - Anglais - Négociation

Le métier de Responsable commercial export / Export Sales Manager

Quel est le rôle du responsable commercial export ? Quelles sont ses missions ? 

Le responsable commercial export assure le développement des ventes de l’entreprise à l’étranger. Il est très généralement rattaché à un secteur géographique particulier.  

Il a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus. Pour mener à bien ses missions, il se déplace souvent à l’étranger.  

Il réalise des études de marché, préconise et évalue les investissements et approvisionnements nécessaires en vue de développer le CA et marges générés par la gamme proposée sur la zone géographique concernée, et participe activement aux négociations commerciales avec les logisticiens et réseaux de distribution locaux.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir responsable commercial export ? 

  • Solides connaissances en Droit commercial, incoterms, logistique, douanes, crédit documentaire 
  • Maîtrise de la fiscalité internationale  
  • Maitrise de plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) 
  • Sens du relationnel 
  • Techniques de négociation 


Comment devenir responsable commercial export ? 

Le métier de responsable commercial export peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.

Le responsable paie exerce une métier parfois intégré à la Direction des Ressources Humaines. Outre la gestion opérationnelle des rémunérations, il tient une veille technique et juridique sur la gestion de la paie.

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.