FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Gérant de portefeuille sur les marchés financiers

Salaire moyen

40 à 65K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Macroéconomie - Économie monétaire - Actifs financier - Stratégie

Description


Quel est le rôle du gérant de portefeuille sur les marchés financiers ? Quelles sont ses missions ?

À partir de liquidités constituées d’excédents de trésorerie ou d’apports en capitaux faits par des investisseurs (particuliers, entreprises ou institutionnels), le gérant de portefeuille procède à des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers d’actifs (obligations, actions, instruments de taux, devises, produits dérivés…), logés dans un ou des portefeuilles.  

L’objectif est de maximiser la valeur de ces derniers en s’appuyant sur une stratégie d’investissement définie en amont qui tient compte d’objectifs de rentabilité fonction d’un horizon de temps et d’un niveau de risque accepté. Le gérant de portefeuille est en général spécialisé par classe d’actif ou zone géographique (Asie, Amérique, pays émergents…). 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir gérant de portefeuille sur les marchés financiers ? 

  • Solides compétences en macroéconomie, économie monétaire et actifs financiers 
  • Connaissance en outils mathématiques de modélisation 
  • Maitrise des règlementations liées aux marchés financiers 


Comment devenir gérant de portefeuille sur les marchés financiers ? 

Le métier de gérant de portefeuille sur les marchés financiers peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Banque Finance et Gestion de Patrimoine de l’ICS Bégué. 

Découvrir les autres métiers

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.

Le comptable est un collaborateur clé du bon fonctionnement de l'entreprise. Il contribue au management et à la gestion de la structure.