Gérant de portefeuille sur les marchés financiers

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Macroéconomie - Économie monétaire - Actifs financier - Stratégie

Le métier de Gérant de portefeuille sur les marchés financiers


Quel est le rôle du gérant de portefeuille sur les marchés financiers ? Quelles sont ses missions ?

À partir de liquidités constituées d’excédents de trésorerie ou d’apports en capitaux faits par des investisseurs (particuliers, entreprises ou institutionnels), le gérant de portefeuille procède à des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers d’actifs (obligations, actions, instruments de taux, devises, produits dérivés…), logés dans un ou des portefeuilles.  

L’objectif est de maximiser la valeur de ces derniers en s’appuyant sur une stratégie d’investissement définie en amont qui tient compte d’objectifs de rentabilité fonction d’un horizon de temps et d’un niveau de risque accepté. Le gérant de portefeuille est en général spécialisé par classe d’actif ou zone géographique (Asie, Amérique, pays émergents…). 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir gérant de portefeuille sur les marchés financiers ? 

  • Solides compétences en macroéconomie, économie monétaire et actifs financiers 
  • Connaissance en outils mathématiques de modélisation 
  • Maitrise des règlementations liées aux marchés financiers 


Comment devenir gérant de portefeuille sur les marchés financiers ? 

Le métier de gérant de portefeuille sur les marchés financiers peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Banque Finance et Gestion de Patrimoine de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.

Le responsable marketing international est chargé d’élaborer les stratégies commerciales et de marketing international d’une entreprise, d’assurer le lancement et le développement de nouveaux produits et services.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.