Credit Risk Manager

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Finance d’entreprise - Macroéconomie - Stratégie - Anglais

Le métier de Credit Risk Manager


Quel est le rôle du Credit Risk Manager ? Quelles sont ses missions ? 

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière dans le cadre d’octroi de crédits aux entreprises, TPE, PME et grands groupes, en évaluant plus particulièrement les risques de contrepartie et de marché.

À cet effet, il estime leur capacité à générer des flux suffisants et réguliers de liquidité dans l’avenir, fonction d’hypothèses s’appuyant sur leur modèle économique, stratégie et environnement concurrentiel.  

Il peut aussi être amené à exercer sa mission au sein d’entreprises en tant que chargé du « poste clients », et de la surveillance et mesure de la capacité de ces derniers à régler les montants facturés en respectant les délais. 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir Credit Risk Manager ? 

  • Solides connaissances en finance d’entreprise, macroéconomie et comptabilité 
  • Stratégie d’entreprise 
  • Analyse des comptes sociaux et consolidés 
  • Anglais 


Comment devenir Credit Risk Manager ? 

Le métier de Credit Risk Manager peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Risk & Compliance de l’ICS Bégué ou après le DSCG.

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.

Le responsable administratif et financier organise et gère les missions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, mais aussi à son administration.

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.

Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise.

Le responsable paie exerce une métier parfois intégré à la Direction des Ressources Humaines. Outre la gestion opérationnelle des rémunérations, il tient une veille technique et juridique sur la gestion de la paie.