Trader

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Connaissance des marchés - Stratégie - Négociation - Conseil

Le métier de Trader


Quel est le rôle du trader, quelles sont ses missions ?

Le trader est un négociateur de produits financiers. Il intervient au sein de banques d’investissements ou de sociétés de gestion d’actifs et réalise des placements financiers pour ses clients. Le trader peut également se spécialiser en fonction des ses marchés et de ses méthodes de travail. Il s’agit d’un métier à forte dimension internationale.

Grâce à sa connaissance fine des dynamiques de marché et sa vision stratégique, le trader guide ses clients dans leurs investissements dans une optique de minimisation des pertes potentielles.

Rôle du trader :

  • Acheter / vendre des titres, obligations, actions, devises, bons du trésor, matières premières, cryptomonnaies, etc.
  • Définir ses stratégies financières
  • Rechercher, analyser, structurer l’information
  • Identifier les risques et les opportunités



Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir trader ?

  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais
  • Réactivité
  • Qualités de négociation
  • Maîtrise des outils d’analyse et de modélisation
  • Résistance au stress


Découvrez le témoignage de Philippe Sabbah, ancien trader et co-scénariste de la BD Hedge Fund :


Comment devenir trader ?

Le métier de trader peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué.

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.

Le responsable des achats à l’International définit et déploie la stratégie de gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement de l’entreprise.  

Le responsable commercial export a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus.

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

L’auditeur interne est chargé d’analyser l'ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité.

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des Ressources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Il s'agit d'un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.