Consultant financier

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Audit - Comptabilité - Anglais - Communication

Le métier de Consultant financier


Quel est le rôle du consultant financier, quelles sont ses missions ?

Le consultant financier est un expert de son domaine d’activité qui va poser un diagnostic, rechercher et proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation qui fait appel à ses services.

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs : optimisation des flux financiers, détection de nouvelles opportunités pour leur business, mise en place d’une stratégie budgétaire pérenne sur le long terme, etc.

Rôle du consultant financier :

  • Observer, identifier et analyser un mode opératoire
  • Rechercher et proposer des solutions
  • Accompagner la mise en œuvre des recommandations



Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir consultant financier ?

  • Rigueur et créativité
  • Organisation et maintien d’un réseau d’informations
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais
  • Qualités d’argumentation écrite et orale



Comment devenir consultant financier ?

Le métier de consultant financier peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit & Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

sources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Un poste de Management confié à des professionnels très qualifiés.

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

Quel est le rôle du chargé d’affaires ingénierie financière ? Quelles sont ses missions ?  Le chargé d’affaires ingénierie financière travaille généralement au sein de Banques de Financement et

À partir de liquidités constituées d’excédents de trésorerie ou d’apports, le gérant de portefeuille procède à des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers d’actifs.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.