FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Conseiller en gestion de patrimoine et de fortune

Salaire moyen

50 à 60K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Fiscalité & Marchés Financiers - Stratégie - Relationnel

Le métier de Conseiller en gestion de patrimoine et de fortune

Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine financier et de fortune ? Quelles sont ses missions ? 

Le conseiller en gestion de patrimoine conseille et réalise des placements financiers pour des clients souhaitant investir leur épargne, leurs revenus et avoirs financiers en vue de les faire fructifier, et de générer des revenus futurs complétant les pensions de retraite. L’objectif est d’assurer la succession de leur patrimoine dans les meilleures conditions.

À cet effet, il établit un bilan de la situation familiale, fiscale et patrimoniale ainsi que des diverses sources de revenus du client. Pour cela, il détermine et propose une ou plusieurs stratégies d’investissement (à plus ou moins long terme) en sélectionnant les types de supports de placement les plus appropriés en fonction des objectifs fixés.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir conseiller en gestion de patrimoine financier et de fortune ? 

  • Connaissances en macroéconomie, économie générale et monétaire 
  • Solides compétences en marchés financiers et actifs financiers (taux, devises, actions…) 
  • Connaissances en Droit immobilier, notarial et des successions 
  • Expertise en fiscalité  
  • Sens développé du relationnel


Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine financier et de fortune ? 

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine financier et de fortune peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Banque Finance et Gestion de Patrimoine de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.

sources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Un poste de Management confié à des professionnels très qualifiés.

À partir de liquidités constituées d’excédents de trésorerie ou d’apports, le gérant de portefeuille procède à des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers d’actifs.

Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs clé de gestion pertinents permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise.

Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.

Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la gestion financière, les systèmes d'information, l'organisation, la relation client ou encore le management.