Auditeur financier

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Droit, Gestion & Comptabilité - Rigueur - Sens du relationnel

Le métier de Auditeur financier


Quel est le rôle de l’auditeur financier ? Quelles sont ses missions ? 

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise

Il mène à bien sa mission d’analyse en s’appuyant sur les systèmes d’information et les dernières innovations technologiques, et émet un avis sur les états financiers de l’entreprise.  

Au sein d’un cabinet, il exprime une opinion sur les états financiers des entreprises clientes, son rôle consistant à effectuer les travaux nécessaires pour permettre au commissaire aux comptes d’exprimer une opinion sur la nature sincère et fidèle des comptes publiés et communiqués aux tiers extérieurs en relation avec l’entreprise. 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir auditeur financier ? 

  • Connaissance approfondie des règles de droit, de gestion et de comptabilité  
  • Compétences techniques liées à la compréhension des montages financiers, légaux et fiscaux 
  • Méthodologie de travail et rigueur 
  • Sens du relationnel 
  • Capacité d’adaptation 


Comment devenir auditeur financier ? 

Le métier d’auditeur financier peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le contrôleur financier a pour fonction de superviser tous les aspects comptables et financiers d’une entreprise et de ses succursales et filiales.

Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs clé de gestion pertinents permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise.

Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise.

Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise.

sources Humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Un poste de Management confié à des professionnels très qualifiés.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.