Actualité

De l’ICS Bégué à Pennylane, success story d’un étudiant brillant

L’ICS Bégué ne fait pas que délivrer un diplôme. Elle forme à des compétences directement mobilisables en entreprise.

Ancien étudiant de l’ICS Bégué (promotion 2020) en DSCG, Anthony Callegari en sait quelque chose.

Après l’obtention de son diplôme haut la main, il fait ses armes chez ORCOM, avant de rejoindre Pennylane, la start-up qui révolutionne le marché des TPE-PME et cabinets d’expertise comptable avec sa plateforme logicielle tout en un.

Focus sur son parcours à l’école et son entreprise au cœur de l’actualité.

Pennylane, c’est quoi au juste ?

Pennylane est une start-up française qui propose une plateforme tout-en-un de comptabilité et de gestion financière pour les petites et moyennes entreprises, les startups et les cabinets d’expertise comptable, en permettant une collaboration en temps réel et une centralisation de toutes les données financières.

Petite entreprise devenue grande success-story

En 2024, Pennylane est devenue une licorne française après une levée de fonds close autour de 40 millions d’euros, valorisant l’entreprise à plus d’1 milliard d’euros.

En 2025, une nouvelle levée de 75 millions d’euros a porté sa valorisation à environ 2 milliards d’euros. Elle bénéficie depuis d’une large couverture médiatique.

Anthony Callegari, acteur de la structuration de la formation chez Pennylane

Ancien étudiant de l’ICS Bégué, il occupe aujourd’hui le poste de Team Lead – Training Accounting Firms chez Pennylane. Il joue ainsi un rôle clé dans la construction et la structuration de l’équipe « formation » dédiée aux cabinets d’expertise comptable. Un pilier stratégique de la croissance de la plateforme qui contribue à la success story de l’entreprise.

Rencontre avec ce startupper passionné par son métier qui ne tarit pas d’éloges sur sa formation à l’ICS Bégué.

Peux-tu nous présenter ton parcours étudiant ?

J’ai fait un bac ES spécialité « mathématiques ». Cela étant, je ne savais pas trop quoi faire après et mon père m’a toujours dit que dans la comptabilité il y aurait du travail. Du coup, j’ai fait un BTS CGO (comptabilité et gestion).

Ensuite, j’ai fait une licence, soit le parcours classique. Et finalement, je suis passé en DCG. Puis en DSCG à l’ICS Bégué.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de t’inscrire à l’ICS Bégué ?

Ca a d’abord été mon contact avec la directrice dont j’ai beaucoup aimé l’approche et le discours

Il y a le fait aussi que c’est une école à taille humaine, ce qui est particulièrement rassurant en termes de proximité avec les intervenants.

Les intervenants, justement, sont réputés pour la qualité de leurs enseignements.

Enfin, j’ai bien aimé le cercle des alumni. L’idée de pouvoir se faire son réseau grâce à eux et d’avoir plein de conseils issus du terrain, c’est génial !

Un mot pour résumer ton passage à l’ICS Bégué ?

Un mélange entre des professeurs de grande qualité, profondément passionnés, et une vie étudiante très sympa faite de liberté.

Et j’en suis fier de mon passage à l’école, au point de mettre noir sur blanc sur LinkedIn que je viens de l’ICS Bégué !

Quelles sont les compétences que tu as développées à l’ICS Bégué et qui aujourd’hui te sont utiles sur le terrain ?

La rigueur ! Je pense que la rigueur, peu importe ce qu’on fait, c’est hyper important pour savoir mener un projet de bout en bout.

L’autonomie aussi. De toute façon, c’est vraiment le starter-pack de l’étudiant pour qu’il réussisse dans sa vie professionnelle.

Après, il y a la confiance en soi. Tu peux avoir des notes qui ne sont pas top, mais si tu as donné le maximum, les profs vont t’encourager à continuer avec beaucoup de bienveillance.

Enfin, je dirais la curiosité et le goût pour les interactions sociales.

En parlant d’interactions, les évènements tels que les soirées avec les alumni sont-ils vraiment importants ?

C’est même primordial. Ça peut sembler très américain, mais en termes de management, de réseau, de business, on peut s’inspirer d’eux. C’est important en sortant de ses études d’avoir déjà un cercle d’amis dans le milieu. Et quant à l’inverse tu es alumni, c’est intéressant d’avoir des liens réguliers avec les étudiants avec lesquels tu as fait tes études. Je pense qu’en France, on n’arrive pas assez à créer ce genre de réseau.

Est-ce que ton alternance a été fondamentale dans la construction de ton parcours professionnel et pour quelle(s) raison(s) ?

Je pense que c’est vraiment grâce à l’alternance que tu te rends compte de ce que va être ton métier ; quelles sont les compétences dont tu vas avoir besoin plus tard pour être au niveau exigé.

J’ai pris un maximum de plaisir lors de mon alternance personnellement car c’était très concret. J’étais content d’y aller tous les jours ; d’être en contact avec des collègues et des clients.

L’alternance, ça te fait passer de jeune homme à homme tout court.

Comment es-tu rentré chez Pennylane ?

Je me suis un peu renseigné sur les éditeurs, sachant que je voulais bosser dans ce secteur. Et c’est à la suite de ça que j’ai rejoint Pennylane il y a maintenant 4 ans.

J’ai tout de suite beaucoup aimé le dynamisme qu’il y avait dans l’entreprise. On se considère comme une grande famille dans laquelle on peut vite évoluer en interne. C’est stimulant.

Que fais-tu au quotidien chez Pennylane ?

Je suis Team Lead – training sur le volet cabinet comptable. Concrètement, j’accompagne au quotidien une équipe de 10 personnes.
Je parle aussi beaucoup de stratégie avec mon directeur de BU (Business Unit) sur notre vision à 12/18 mois : qu’est-ce qu’on veut faire ? Où est-ce qu’on veut amener notre pôle ? Etc.
Cela nécessite pas mal d’organisation transverse car dans une entreprise avec maintenant plus de 1000 collaborateurs, c’est important que les gens de la BU sachent ce qu’on fait et ce vers quoi on veut aller.

Tu as donc fait une formation dans l’expertise comptable pour faire… pour faire de la formation auprès des cabinets d’expertise comptable, au final ?

Effectivement, ma formation est purement comptable/expertise comptable à la base. Mais ces compétences là sont utiles dans mon quotidien.

Nous nous sommes dit que pour accompagner les cabinets, il fallait quelqu’un qui ait ces connaissances techniques.

Quand tu as à affaire à un comptable, s’il te parle de compte 455 et que tu ne sais pas que c’est le compte courant d’associé, il va vite s’énerver…

Cela dit, à l’origine, je devais être expert-comptable… Et finalement, j’ai dit : « J’arrête tout. Je rejoins une start-up de 100 personnes inconnue au bataillon. » C’est mon côté aventurier…

Et si c’était à votre tour de réussir vos études dans les métiers du chiffre ?

 

Partenariat EY ICS Bégué
Nouveau partenariat

Rejoignez une carrière d'excellence avec le cabinet EY

l'école en direct

Autres actualités de l'ICS bégué

Actualité

Voyage à Londres pour les étudiants de l’ICS Bégué : après les cours, le réconfort →

Partager sur :

Actualité

Finance au Féminin : Comment accéder aux postes clés ? →

Partager sur :

Actualité

Rachat Paris La Défense Arena : Analyse financière d’un deal à 600 M€ →

Partager sur :

ICS BEGUE BROCHURE AUDIT GESTION COMPTABILITE COUV

Demande de documentation