La digitalisation des métiers du chiffre et de l’audit

Décryptage de cette (r)évolution dans un secteur qui ne connait pas la crise.

Alors que les recrutements dans le secteur de la Finance se multiplient, le digital prend également de plus en plus de place dans le quotidien des métiers du chiffre et de l’audit. Digitaliser la profession du chiffre et accorder à ces métiers plus de temps pour manager, communiquer et accompagner, c’est la réflexion que Laurent Tedesco, ceo de l’entreprise Humbrain, a partagé auprès des étudiants de l’ICS Bégué lors d’une conférence sur la thématique « La digitalisation des métiers du chiffre et de l’audit ».

Les nouvelles missions des métiers de la Finance

Les métiers du chiffre font face à une réorganisation de leurs missions en en apportant de nouvelles. Les cabinets et entreprises recrutent à ces postes en sollicitant des compétences en management et d’adaptabilité à des modes de travail numérique.

La digitalisation, de nos jours, impacte fortement les métiers du chiffre et de l’audit : le cloud, les progiciels de gestion intégrés (PGI), les échanges de données informatisées (EDI), … autant de termes qui incarnent ce processus. On prendra l’exemple des factures qui devront être dématérialisées à partir de 2024. C’est la fin des factures papiers ! C’est le sujet qui a été abordé par Laurent Tedesco auprès des étudiants de l’ICS Bégué.

Selon des estimations sectorielles, l’automatisation des processus pourrait réduit le volume de travail de 43 % en moyenne pour les processus order-to-cash (facturation, encaissement, crédit, recouvrement et tarification), de 41 % pour la comptabilité et de 34 % pour les processus de procure-to-pay.

Cela va générer chez les professionnels du chiffre et de l’audit de nouvelles attentes, de nouvelles formes de travail et de nouvelles compétences à présenter :

  • De nouvelles attentes : vers de l’accompagnement des opérationnels et dirigeants dans la prise de décision, dans la mise en œuvre et le suivi, une vision globale de la performance et non plus limitée à la performance financière, une maîtrise des nouveaux enjeux RSE, … ;
  • de nouvelles formes de travail : nous pouvons constater le développer du travail numérique : le travail partagé avec les clouds, vers de l’analyse grâce aux systèmes experts et IA qui se chargeront du travail en amont, de nouveaux outils pour accompagner le professionnel dans son travail : tableur, automatisation, algorithme de décision, outils d’organisation, … ;
  • de nouvelles compétences attendus également : un développement de la capacité d’analyse, de conseil, des compétences commerciales pour vendre des missions et non plus de l’activité, une vision à 360° de l’entreprise et non plus spécialisé, des compétences soft-skills étendus (gestion d’équipe, capacité à communiquer, …).

Se former à ces nouvelles attentes professionnelles

Appréhender et se confronter à ces nouvelles compétences recherchées par la profession, c’est ce que l’ICS Bégué enseigne auprès de ses étudiants. Les futurs talents du secteur doivent être à l’écoute de ces évolutions organisationnelles pour être capables de les appréhender et d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

Audit et transformation digitale, management des systèmes d’information, VBA, RSE, Soft-skills, … autant de thématiques traitées par les entreprises et que les étudiants doivent prendre en compte afin de se former à l’environnement de travail de demain pour en faire des acteurs compétents et pro-actifs.

Tout au long du parcours d’école de comptabilité, audit et finance, l’ICS Bégué confronte chaque étudiant à la réalité de l’entreprise, de façon théorique grâce aux cours spécialisés apportés dans leur cursus de formation, mais aussi de façon pratique en entreprise lors de l’immersion professionnelle intégrée à l’ICS Bégué. En stage ou en alternance, l’intégration en entreprise est une étape clé pour comprendre les attentes du secteur et se confronter aux évolutions du métier.

La digitalisation est un enjeu majeur pour les métiers du chiffre et de l’audit, une réalité actuelle pour les étudiants de l’ICS Bégué.

Partagez cet article

Autres actualités