Actualité

Business Game à l’ICS Bégué : une immersion ludique pour les étudiants en Finance et Contrôle de Gestion

Ça bouge à l’ICS Bégué.

Lundi 3 novembre 2025, les Mastères Finance et Contrôle de Gestion ont joué à un jeu. Un jeu qui leur a permis de mettre à l’épreuve leur esprit d’analyse, leurs compétences de pilotage financier et leur(s) talent(s) de management. Le tout en développant leur esprit d’équipe et en s’amusant. Le jeu en question ? L’immanquable Business Game de l’ICS Bégué !

Quels sont les objectifs d’un Business Game ?

Un Business Game permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, dans un environnement simulé mais réaliste. L’objectif est de développer des compétences clés. Cela va de la prise de décision stratégique, à l’analyse financière, la gestion des risques, le travail en équipe, et la communication. L’exercice, plébiscité par nos étudiants, favorise également l’apprentissage par l’expérience. Le tout en confrontant les participants aux mêmes choix, contraintes et arbitrages que rencontrent les professionnels sur le terrain.

Un Business Game au cœur des enjeux financiers d’une salle de sport

Grand temps fort à l’ICS Bégué, le Business Game était consacré cette année à une thématique passionnante et très concrète : « La gestion d’une salle de sport ».

Et que de défis à relever tant la gestion d’une salle de sport est complexe… et le secteur ultra-concurrentiel. Boosté depuis les JO de Paris 2024 et par les influenceurs fitness, le business des clubs sportifs comporte de nombreux acteurs. Ce large spectre va des salles de sport low-cost à des salles premium à la déco impeccable et aux prestations luxueuses.

Et si beaucoup de clubs ouvrent tous les ans… beaucoup de clubs ferment tous les ans. La gestion est donc un élément fondamental pour voir son business se pérenniser et prospérer.

Pourquoi la gestion d’une salle de sport est-elle un défi stratégique ?

Entre un modèle très dépendant des abonnements, avec une forte saisonnalité et un taux d’attrition élevé ; mais aussi des coûts fixes importants (loyer, équipements, charges), cela impose nécessairement d’atteindre au plus vite un seuil de rentabilité élevé.

Autre problématique évoquée plus haut : la concurrence forte…et le besoin constant de renouveler le matériel. Pour résumer, autant dire que le travail d’un financier qui doit en assurer la gestion n’est pas de tout repos. Loin de là.

Les étudiants en Finance et Contrôle de Gestion plongés dans un cas réel

Etudiants ICS Bégué pendant le Business Game

Coachés par une intervenante, par équipe de 3, ils ont analysé les résultats, piloté la stratégie, géré les investissements, maîtrisé les coûts et enfin optimisé les marges.

Le tout avec méthode et rigueur, mais dans un esprit bienveillant et solidaire.

Tels de parfaits enquêteurs, ils ont tout passé au peigne fin : charges salariales, nombre d’abonnements mensuels, prix de l’abonnement, achat des machines, du simple haltère au dernier tapis de course, entretien du matériel

Rien n’a été laissé au hasard par nos futurs pros du contrôle de gestion.

Un exercice concret pour développer esprit d’équipe et compétences métier

Une expérience immersive réussie pour nos étudiantes et nos étudiants qui ont relevé le défi en permettant à leur salle d’assurer sa rentabilité, sa performance globale et, bien sûr, en obtenant une satisfaction client maximale.

C’était du sport mais ils y sont arrivés ! Bravo à elles et bravo à eux pour leur investissement et leur bonne humeur tout au long de ce Business Game réussi !

« Qu’est-ce que j’ai pensé du Business Game ? C’était vraiment cool ! Ça change des cours où on écoute sans réellement interagir. Ça nous a permis de communiquer entre nous. Comme les cours de MFCG1 ont lieu une fois par semaine, on ne prend pas forcément le temps de parler. De créer des liens. Là, le Business Game nous a fait sortir de notre zone de confort. C’était un cas concret dans des conditions réelles. Habituellement, on se serait mis entre amis. Or là, sans avoir le choix, on s’est retrouvés dans des groupes de 3 où il a fallu créer une entreprise de A à Z… et créer du lien entre nous. Je pense que c’est ça qui a fait toute la différence dans cette super expérience ! »

Emilie MARTINS, ICS Bégué Mastère Finance et Contrôle de Gestion Promo 2027

Envie de vivre des expériences d’apprentissage aussi ludiques que professionnalisantes ?

Partenariat EY ICS Bégué
Nouveau partenariat

Rejoignez une carrière d'excellence avec le cabinet EY

l'école en direct

Autres actualités de l'ICS bégué

Actualité

Faire un DSCG après un Master CCA : un parcours stratégique vers l’expertise comptable →

Partager sur :

Actualité

Quand l’expertise rencontre l’endurance : un expert-comptable à la Diagonale des Fous →

Partager sur :

Actualité

Comment bien préparer son choix d’orientation Parcoursup ? →

Partager sur :

ICS BEGUE BROCHURE AUDIT GESTION COMPTABILITE COUV

Demande de documentation