Risk Manager

Salaire moyen

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Audit - Droit - Finance - Anglais - Relationnel

Le métier de Risk Manager


Quel est le rôle du Risk Manager ? Quelles sont ses missions ? 

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques (opérationnels, commerciaux, industriels, financiers, fiscaux, réputationnels, cyber-attaques…) auxquels l’entreprise est exposée.

Il vérifie que les couvertures opérationnelles, juridiques, assurantielles et financières sont en place. Il s’assure aussi de l’efficacité des procédures internes de contrôle.  

Il est également amené à négocier avec les courtiers et compagnies d’assurance afin de mettre en place les couvertures et garanties adaptées, en fonction du risque et des montants engagés, tout en veillant au coût des primes. 


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir Risk Manager ? 

  • Connaissance des outils de modélisation des risques financiers 
  • Maîtrise des audit des processus internes et des systèmes d’information 
  • Droit des assurances 
  • Connaissances financières, juridiques et fiscales 
  • Audit interne
  • Bonne aisance relationnelle 
  • Anglais 


Comment devenir Risk Manager ? 

Le métier de Risk Manager peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor Business & Finance suivi du MBA Risk & Compliance de l’ICS Bégué ou après le DSCG

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le métier de conseiller financier est un métier de l'univers de la finance et de la banque, qui consiste à aider les particuliers et les entreprises à gérer leur patrimoine et à prendre des décisions financières avisées

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.

Le conseiller en gestion de patrimoine conseille et réalise des placements financiers pour des clients souhaitant investir leur épargne, leurs revenus et avoirs financiers.

L'expert-comptable est le partenaire du chef d'entreprise : c'est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé.

Le responsable paie exerce une métier parfois intégré à la Direction des Ressources Humaines. Outre la gestion opérationnelle des rémunérations, il tient une veille technique et juridique sur la gestion de la paie.