ICS_BEGUE_LOGO_2019_CMJN

FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Chargé d’affaires ingénierie financière

Salaire moyen

40 à 70K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Comptabilité - Finance d’entreprise - Droit - Anglais

Description


Quel est le rôle du chargé d’affaires ingénierie financière ? Quelles sont ses missions ? 

Le chargé d’affaires ingénierie financière travaille généralement au sein de Banques de Financement et d’Investissement (BFI). Il propose aux grandes entreprises des financements structurés sur mesure, à moyen et long terme, adaptés aux projets d’investissement envisagés.

L’objectif pour l’emprunteur est de sécuriser les financements sur la durée du projet tout en minimisant le coût et en maximisant la rentabilité des capitaux engagés.  

Ces projets peuvent par exemple concerner le financement de la construction de nouvelles unités de production ou du rachat d’entreprises.

Les ingénieurs financiers jouent ainsi un rôle majeur au sein des Directions Financières d’entreprises. Ils sont chargés de la négociation avec les prêteurs des solutions de financement et des conditions d’octroi.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir chargé d’affaires ingénierie financière ? 

  • Solides connaissances en comptabilité et en marchés financiers  
  • Maîtrise de la finance d’entreprise et des outils de modélisation financière 
  • Connaissances des normes comptables internationales, du droit des affaires et de la fiscalité internationale 
  • Maîtrise de l’anglais 


Comment devenir chargé d’affaires ingénierie financière ? 

Le métier de chargé d’affaires ingénierie financière peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Découvrir les autres métiers

L’auditeur financier est le garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise.

Le responsable paie exerce une métier parfois intégré à la Direction des Ressources Humaines. Outre la gestion opérationnelle des rémunérations, il tient une veille technique et juridique sur la gestion de la paie.

Le trésorier exerce une fonction proche d'un métier bancaire en entreprise. Il est en charge de la bonne gestion des liquidités de l'entreprise. Il va ainsi s'assurer de sa rentabilité financière par le contrôle actif des entrées et sorties des flux financiers.