FINANCE & BUSINESS SCHOOL

DE BAC À BAC+5 | PARIS-LYON

Chargé d’affaires ingénierie financière

Salaire moyen

40 à 70K€

Niveau d'études requis

Bac +5

Compétences requises

Comptabilité - Finance d’entreprise - Droit - Anglais

Le métier de Chargé d’affaires ingénierie financière


Quel est le rôle du chargé d’affaires ingénierie financière ? Quelles sont ses missions ? 

Le chargé d’affaires ingénierie financière travaille généralement au sein de Banques de Financement et d’Investissement (BFI). Il propose aux grandes entreprises des financements structurés sur mesure, à moyen et long terme, adaptés aux projets d’investissement envisagés.

L’objectif pour l’emprunteur est de sécuriser les financements sur la durée du projet tout en minimisant le coût et en maximisant la rentabilité des capitaux engagés.  

Ces projets peuvent par exemple concerner le financement de la construction de nouvelles unités de production ou du rachat d’entreprises.

Les ingénieurs financiers jouent ainsi un rôle majeur au sein des Directions Financières d’entreprises. Ils sont chargés de la négociation avec les prêteurs des solutions de financement et des conditions d’octroi.


Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir chargé d’affaires ingénierie financière ? 

  • Solides connaissances en comptabilité et en marchés financiers  
  • Maîtrise de la finance d’entreprise et des outils de modélisation financière 
  • Connaissances des normes comptables internationales, du droit des affaires et de la fiscalité internationale 
  • Maîtrise de l’anglais 


Comment devenir chargé d’affaires ingénierie financière ? 

Le métier de chargé d’affaires ingénierie financière peut s’exercer au niveau Bac +5 après le Bachelor International Business & Finance suivi du MBA International Business & Finance de l’ICS Bégué. 

Les métiers de la gestion et de la finance.

Le trader est un négociateur de produits financiers. Il intervient au sein de banques d'investissements ou de sociétés de gestion d'actifs et réalise des placements financiers pour ses clients.

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le consultant peut répondre de manière précise et efficace aux problématiques des entreprises ayant trait à la comptabilité et aux finances de ces dernières. Le consultant aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Le responsable des services comptables et financiers est un cadre opérationnel chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

Animateur d'équipe, manager commercial, le directeur d'agence bancaire peut être assimilé à un chef d'entreprise très opérationnel. Il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle selon ses objectifs commerciaux et les moyens mis à sa disposition.

Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.

Le responsable commercial export a pour objectif de gérer la stratégie commerciale de l’entreprise tout en cherchant à optimiser le portefeuille de clients, ainsi que les produits et services qui leurs sont proposés et vendus.