Vous aimeriez évoluer dans le secteur financier. Bonne nouvelle ! Il existe de nombreux métiers de la finance qui recrutent activement. Audit interne, contrôle de gestion, etc. Les opportunités de carrière abondent. Voici une présentation succincte des plus recherchés.
DAF, l’un des métiers de la finance qui recrutent
Le métier de directeur administratif et financier expliqué en quelques mots
Le DAF est l’un des professionnels les plus hauts placés dans la finance. Il faut dire qu’il reste le garant de la gestion financière d’une société. Son rôle est multiple. Il consiste à :
- Superviser l’ensemble d’un service administratif et financier ;
- Contrôler la conformité législative des actions financières mises en place ;
- Élaborer l’aspect stratégique de l’entreprise, en tenant compte de ces objectifs globaux ;
- Intervenir dans la négociation de contrats du point de vue financier.
- Etc.
La rémunération d’un DAF est, bien sûr, à la hauteur de ses capacités. Comptez sur un salaire d’environ 40 000 et 60 000 euros par an au départ. Mais il peut vite évoluer !
Le cursus pour devenir DAF
Si vous choisissez cette activité, il vous faut vous doter de compétences très poussées dans le domaine de la finance avec, a minima, un niveau bac + 5. L’idéal est d’obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Par ailleurs, une expérience professionnelle à l’étranger est également la bienvenue.
L’ICS Bégué est un grand établissement d’enseignement de finance et de comptabilité. L’institut vous propose ces cursus dans son école de finance de Paris et de Lyon.
Risk manager, une profession financière en plein essor
Le métier de risk manager, en bref
Envie d’avoir une position financière stratégique au sein d’une entreprise ou d’une banque ? Le métier de crédit risk manager est l’une des professions de la finance qui recrutent. Que vous opériez dans d’une PME ou d’un grand groupe, votre rôle reste central. En tant que risk manager, vous êtes chargé d’évaluer et de réduire les risques financiers associés à l’attribution de crédits. Vous intervenez donc aux côtés des dirigeants, dans la prise de décision stratégique.
En termes de rémunération, un risk manager peut s’attendre à un salaire annuel variant entre 40 000 et 55 000 euros. Il fluctue, bien sûr, selon la taille et le secteur de l’entreprise.
Le cursus pour devenir risk manager
Pour exercer ce métier, vous devez connaître toutes les subtilités du crédit d’entreprise. Voici quelques-unes de vos tâches quotidiennes :
- Détecter les risques potentiels pour une société.
- Analyser sa solvabilité et sa capacité financière à rembourser un prêt.
- Mesurer la capacité des clients à régler les montants facturés à temps.
- Etc.
Outre cela, vous opérez souvent dans un contexte international. Vous avez donc besoin d’un solide bagage en anglais.
Par ailleurs, votre pilotage nécessite aussi de faire une évaluation fine des stratégies des entreprises pour pouvoir prédire leur capacité à générer des revenus futurs. Vous ne pouvez donc vous passer d’une solide formation.
Pour devenir risk manager, il vous faudra faire au moins 5 ans de formation après le bac. Le mieux est de commencer par 3 années en bachelor avec la spécialité gestion, finance et audit. Vous continuez ensuite en MBA banque et finance, pour appréhender tous les aspects de la gestion des risques financiers.
À noter qu’il existe également une autre porte d’entrée pour exercer cette profession : le DSCG.
Auditeur interne, un métier à la recherche de talents
Une carrière en or dans l’audit interne
Comme son nom l’indique, l’auditeur interne opère principalement à l’intérieur de l’entreprise.
Il évalue et améliore les processus existants au sein de l’entreprise et s’assure de leur efficacité et conformité.
S’il fait partie des métiers de la finance qui recrutent, c’est surtout parce qu’il existe actuellement une pénurie de professionnels qualifiés. Alors, que ce soit en cabinet d’audit au sein des entreprises, vous avez un avenir brillant, si vous souhaitez vous engager dans cette voie.
Pour détecter toute faille existante, vous devez faire une analyse approfondie. Une fois les points faibles identifiés, vous proposez des solutions stratégiques. Elles contribuent à améliorer la rentabilité et les profits de l’entreprise en fonction de ses ambitions.
Le parcours idéal pour une telle carrière financière
Vous devez avoir des connaissances approfondies en audit interne et dans tous les processus de gestion et de comptabilité. En plus, il vous faut également faire preuve de sens critique, d’observation et d’analyse.
Outre cela, mieux vaut être doté d’un sens du dialogue aiguisé et d’une écoute active attentive.
Le bachelor gestion audit et finance vous permet d’obtenir les bases essentielles. Mais cela ne suffit pas ! Il vous faudra poursuivre des études spécialisées en Mastère finance et contrôle de gestion pour pouvoir prétendre à un tel poste.
Conseiller de patrimoine et de fortune : un métier aux horizons prometteurs
Conseiller patrimonial : décryptage
Vous aimeriez conseiller efficacement des clients sur la croissance de leur patrimoine et la planification successorale ? Sachez que c’est aussi une voie prometteuse avec des perspectives d’évolution très intéressantes. Vous pouvez devenir consultant en planification financière ou encore directeur de la gestion de patrimoine.
Parcours pour être auditeur interne
Le parcours bachelor business et finance, suivi d’un MBA spécialisé en banque, finance et gestion de patrimoine correspond au cursus idéal.
Vous aurez ainsi toutes les compétences clés en :
- Fiscalité ;
- Marché financier ;
- Stratégie ;
- Relation client ;
- Etc.
Contrôleur de gestion, une voie à explorer
Profil et missions d’un contrôleur de gestion
Un contrôleur de gestion vérifie de manière rigoureuse les finances d’une société. Il participe également à :
- La stratégie financière ;
- Le contrôle des budgets ;
- La prévision financière ;
- L’optimisation de la rentabilité ;
- Etc.
Le contrôleur de gestion reste un pilote financier qui fournit une analyse clé. Au plus près d’un dirigeant, il représente une aide capitale pour prendre une décision.
Il s’appuie sur l’analyse des données recueillies et évalue les marges, les stocks, les écarts, etc.
Le guide des études pour devenir contrôleur de gestion
Vous aimeriez exercer le métier de contrôleur de gestion ? Le parcours bachelor gestion audit et finance, suivi MBA expert en audit et contrôle de gestion est parfait. Vous pourrez alors prétendre à une carrière riche dans des PME ou des groupes internationaux.
Alors, prêt à relever le défi et à vous investir dans l’un des métiers de la finance qui recrute ? Choisissez une formation de qualité comme celle de l’école de finance de Lyon ou de Paris. Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous vite.
À lire également : Pourquoi étudier la finance ?