A l’ICS Bégué, le mois d’octobre est, chaque année, synonyme de mobilisation autour d’Octobre Rose, pour la sensibilisation au cancer du sein.
Partout dans le monde, le mouvement Octobre Rose rassemble des individus, des organisations et des communautés pour promouvoir la prévention et la recherche de cette maladie qui touche des millions de femmes.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité. L’Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. C’est à partir de cet âge que l’INCa préconise d’effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas* ; par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
Source: Service-Public.fr
Cette année, pour soutenir la cause « Octobre Rose », les étudiants de l’ICS Bégué ont organisé diverses activités tout au long du mois pour informer et engager tous les étudiants, intervenants et équipes internes sur les enjeux du cancer du sein ainsi que l’importance du dépistage précoce.
La mobilisation des étudiants a été forte et suivie avec notamment l’organisation d’une vente de gâteaux et de crêpes. Les fonds collectés ont été reversés à l’association Vivre Comme Avant.
Vivre Comme Avant est un mouvement de soutien et d’aide morale aux personnes atteintes du cancer du sein, animé par des bénévoles ayant toutes vécu cette maladie.
En s’impliquant activement, les étudiants de l’ICS Bégué ont démontré que la jeunesse est prête à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer du sein. Leur engagement et leur créativité ont été inspirants pour leur communauté et au-delà. Cette mobilisation rappelle que, ensemble, nous pouvons contribuer à la sensibilisation, à la prévention et à la recherche pour un avenir où le cancer du sein sera vaincu.