Ce soir, Paris accueille un évènement incontournable dans le monde de la finance : la table ronde de Dogfinance, dans les prestigieux Salons Hoche.
Une thématique d’actualité : « Finance au féminin : comment accéder aux postes à responsabilité ? »
Que vous soyez déjà professionnelle du secteur ou étudiante, ce moment de partage et d’échanges sera l’occasion pour vous de booster votre parcours et d’élargir votre réseau.
Au programme : des rencontres entre femmes des métiers du chiffre
Les meetings ont été pensés comme une mise en lumière des opportunités et des défis spécifiques aux femmes dans la finance.
Les domaines représentés seront variés : gestion de patrimoine, financement et investissement, audit, comptabilité, conseil, technologie, juridique, banque de détail et assurance.

Audrey Toulotte, Consultante Senior – Expertise comptable et management de transition chez Lucap, ancienne étudiante de l’ICS Bégué promotion 2019, fait partie des intervenantes.
Elle nous explique son point de vue sur la féminisation des métiers dans la finance et le message qu’elle souhaite faire passer lors de son intervention.
Comment expliquez-vous cette sous-représentation de la gent féminine dans les métiers du chiffre ?
A mon époque, en 2019, c’étaient des métiers très masculins car on doit souvent prendre la parole devant des dirigeants. Or, force est de constater que les dirigeants sont beaucoup plus souvent des hommes que des femmes.
Du coup, je pense que les hommes se sentent plus à l’aise face à d’autres hommes.
Cependant, j’imagine qu’aujourd’hui les choses ont bien changé et qu’il y a plus de femmes. Notamment dans les promos dans les écoles. En tout cas, j’espère !
Qu’est-ce qui explique objectivement cette progression vers une certaine féminisation de ce genre de métiers ?
Les générations changent. Les femmes prennent de plus en plus confiance en elles. Elles ne craignent plus de s’imposer en société, même si les dirigeants sont très majoritairement des hommes encore aujourd’hui.
Selon vous, est-ce qu’il y aurait des actions à mettre en place pour accentuer la féminisation des métiers du chiffre ?
Les réseaux sociaux ont un vrai rôle à jouer en matière de visibilité pour les femmes. Ce qu’ils font déjà très bien. Les tables rondes aussi, comme celle de ce soir. Enfin, un peu plus de com et de publicité comme on fait aujourd’hui avec cette interview, en montrant que les femmes ont tout autant leur place que les hommes dans ces métiers-là.
Quel message souhaitez-vous faire passer ce soir ?
J’ai envie de montrer aux étudiantes qu’elles ont totalement leur place dans ce secteur ! Qu’il ne faut pas avoir peur d’y aller. En clair : qu’il faut prendre confiance en soi.
Petit message supplémentaire : essayez de trouver un mentor femme. J’ai vraiment la chance personnellement d’avoir été super bien accompagnée par mon experte comptable avec laquelle je travaille actuellement. Cela m’a donné confiance en moi et me permet aujourd’hui de prendre des décisions stratégiques sans avoir la main qui tremble.