DEC: Diplome d'Expertise Comptable

| Filière Expertise | Cursus DEC

DEC : DIPLÔME D'EXPERTISE COMPTABLE

L’obtention de ce diplôme est nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Il correspond à un titre d’ingénieur ou à un diplôme de troisième cycle universitaire.


EN BREF


Ce 3e cycle de l’ICS Bégué s’adresse aux étudiants titulaires du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Toutefois certaines passerelles avec l’université et les écoles de commerce permettent de rejoindre la filière classique. Le Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit) constitue une voie d’accès parallèle au DSCG.

Pour s'inscrire en tant qu' « expert-comptable stagiaire », il faut être titulaire du DSCG ou à défaut avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à au moins quatre des sept épreuves obligatoires du DSCG (sans note éliminatoire). Les autres épreuves doivent être validées dans un délai de deux ans pour débuter la troisième année de stage.


STAGE PROFESSIONNEL DE 3 ANS


Ce stage correspond à une période d’apprentissage du métier et donne lieu à une rémunération. Il se déroule pendant au moins 2 ans auprès d’un expert comptable qui remplit le rôle de maître de stage.


DES SÉMINAIRES PROFESSIONNELS


Ces séminaires portent sur des questions relevant de la gestion juridique, sociale, financière, comptable et fiscale.


UN SUIVI PÉDAGOGIQUE APPROFONDI


Les séminaires mensuels ont pour objet :

d’encadrer les étudiants dans le choix et la rédaction de leur mémoire

de suivre leur stage et d’en vérifier la qualité et la validation

de préparer efficacement l’épreuve écrite finale du DEC portant sur la révision légale et contractuelle des comptes.


LA RÉDACTION DU MÉMOIRE D’EXPERTISE COMPTABLE


Le mémoire est l’épreuve majeure du DEC. Il convient de s’y préparer dès la première année du stage par une réflexion sur le thème qui sera traité. A partir d’un sujet théorique, historique ou pratique, se rattachant à la vie professionnelle de l’expert comptable, l’étudiant doit définir une problématique, énoncer des propositions et mettre cette problématique en perspective dans le temps et l’espace.


LE RÈGLEMENT D'EXAMEN


Deux sessions par an sont organisées pour chacune des trois épreuves (mai et novembre).Lors de la 1ère inscription, vous devez vous présenter aux deux épreuves écrites minimum.

EPREUVE N° 1 (1 heure) :
QCM sur la réglementatation professionnelle et déontologique de l'Expert Comptable et du Commissaire aux Comptes

EPREUVE N° 2 (4 heures) :
Ecrit (Cas pratique) : Révision légale et contractuelle des comptes

EPREUVE N°3 (1 heure) :
Mémoire : Rédaction et soutenance d'un mémoire



Filière
Expertise
Comptable


Filière
Audit-Gestion
Finance


Témoignage

Adrian FABRY
ICS 2014

"Passionné par le conseil, la finance d’entreprise et la fiscalité, le DCG m’a permis de cerner au mieux les enjeux propres à notre filière"

Lire la suite