Actualités

| L'École | Actualités

Actualités 2016

Les évènements de l'école : Conférences, Forums, Nominations....



VENEZ RENCONTRER L’ICS Bégué


L’ICS Bégué vous donne rendez-vous :

Salon du lycéen et de l’étudiant

Lieu : Porte de Versailles

Date : du 10 au 12 mars 2017

Retrouvez-nous sur le stand G9


Durant ce salon, l’ICS Bégué prendra la parole lors des prochaines conférences organisées par l’Etudiant :

« Les métiers de la banque, de la comptabilité et de la finance »

Date : 11 mars 2017 à 16h00 (Salle 3)


« Quelles formations pour les métiers de l’expertise comptable. »

Date : 12 mars 2017 à 12h00 (Salle 2)



Salon des entrepreneurs 02/02/2017


L’ICS Bégué est présente au Salon des entrepreneurs, événement n°1 des créateurs, start-up et dirigeants d’entreprises, les 1er et 2 février 2017.


C’était l’occasion de rencontrer les entreprises et institutions partenaires qui font partie aujourd’hui de notre réseau. Nous avons également rencontré les anciens de l’ICS Bégué qui occupent aussi une place importante au sein des entreprises.



Début des Stages 01/02/2017


Les périodes de stages en entreprise ont débuté au début du mois de février 2017 pour les étudiants de l’ICS BÉGUÉ !
Ces stages qui durent selon les cas entre 4 et 12 semaines permettent à l’étudiant de s’immerger en entreprise et de développer leurs connaissances sur le terrain.


C’est également l’occasion pour certains de compléter leur programme d’études et d’appliquer sur le terrain la théorie apprise sur les bancs de l’école.


Dernières immersions pour les DSCG 2 et les Mastères Audit & Contrôle de Gestion 2 avant l’examen final.


LA REUNION DES PARTENAIRES DU CONSEIL SUPERIEUR DU CSOEC 24/01/2017


L'ICS Bégué présente à la réunion des partenaires du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-comptables présidée par Philippe Arraou, Président du CSOEC, le mardi 24 janvier 2017, salle Wagram. #partenaire


L’occasion d’évoquer ensemble le métier d’expert-comptable dans un environnement de plus en plus digital. Un sujet que Philippe Arraou a à cœur de partager. Il publie « L’expert-comptable & l’économie numérique », un ouvrage dans lequel il présente sa perception des enjeux de la transition numérique tant pour la profession que pour les entreprises qu'elle accompagne.



Le passage obligé pour toute une génération d’experts 





Depuis sa création en 1957, l’ICS Bégué, a conduit plusieurs générations d’étudiants aux métiers de la finance, de la gestion, de l’audit et de l’expertise comptable. En phase avec les évolutions du secteur, l’école s’appuie sur un réseau très actif de 5 000 Anciens et forme chaque année des professionnels reconnus qui occupent des postes clés. En 2017, l’école fête ses soixante années d’existence. Entretien avec Siham Ben Salem, directrice de l’ICS Bégué.


Que représentent ces soixante ans d’existence pour l’école ?

Soixante ans, c’est le résultat d’une longue et belle histoire humaine, qui a permis à de nombreuses générations de diplômés d’occuper, pour la plupart d’entre eux, des postes clés et de devenir les acteurs incontournables de la sphère économique. Nous poursuivons aujourd’hui cette belle histoire. Avec la même ambition, celle de faire de nos étudiants des professionnels adaptables aux nouvelles données économiques et de leur permettre d’intégrer dans les meilleures conditions le marché du travail. Soixante ans aussi de liens forts tissés avec les Anciens, qui sont jusqu’aujourd’hui très attachés à leur parcours et à la marque de leur école et qui soutiennent nos étudiants tout au long de leur formation (conférences, stages, rencontres professionnelles, parrainages...).
« Au-delà de son histoire, la force de l’ICS Bégué est assurément son réseau »


Un des atouts de l’école réside dans l’attachement très fort des Anciens à leur établissement.

Au-delà de son histoire, la force de l’ICS Bégué est assurément son réseau, équivalent aujourd’hui, en raison de sa qualité et son importance, à celui des plus grandes écoles. Au sein de l’association ICS Bégué Alumni, plus de 5 000 Anciens continuent à construire l’histoire de l’école et à consacrer du temps à former, parrainer, suivre les étudiants qui seront leur relais. Leurs attentes sont très fortes et se mesurent proportionnellement à l’exigence de leurs métiers, les Anciens attendant beaucoup de la relève.


L’école a su s’adapter aux évolutions des métiers de la gestion et de la finance.

Depuis sa création, l’ICS Bégué a su s’adapter aux demandes du monde économique et financier. Le boom de l’expertise comptable dans les années 1980-1990, répondant aux besoins des entreprises et à l’évolution de l’environnement juridico--légal, a fait de l’ICS Bégué le passage obligé pour toute une génération d’experts, aujourd’hui référents absolus dans cet univers du conseil, de la gestion et de l’audit. L’ICS Bégué, membre depuis quinze ans du Groupe IONIS, a conservé cet héritage en s’adaptant aux révolutions économiques actuelles, principalement le numérique. Mais aussi à la génération Y pour laquelle nous avons développé de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage, comme la pédagogie inversée. Nous avons modernisé le cursus en scindant les programmes dès la 1re année : l’un poursuivant la voie de l’excellence de l’expertise comptable, l’autre répondant aux exigences du marché actuel plus présent sur la scène internationale. Sans oublier la voie incontournable de l’alternance, passage obligé pour tout futur professionnel et voie royale aujourd’hui pour bon nombre d’entreprises, soucieuses de construire la relève de ses cadres et dirigeants.


On oublie souvent que ce sont des métiers d’avenir qui ne connaissent pas la crise…

L’école n’a pu se construire et se renouveler que grâce à sa capacité à s’adapter et à moderniser la fonction dans l’esprit des jeunes générations. L’image actuelle de l’expert-comptable ou du contrôleur de gestion est dynamique et bien réelle : celle de la femme et de l’homme de conseil auprès des dirigeants des plus grandes entreprises. Les Anciens, et les plus jeunes diplômés, nous prouvent régulièrement que leurs fonctions ont évolué. Il n’est pas rare de constater que bon nombre d’entre eux occupent des fonctions clés dans ces métiers, qu’ils soient chefs d’entreprises, associés dans de grands cabinets nationaux et internationaux. La demande est forte dans le secteur de la gestion et de la finance. L’offre des employeurs dépasse bien souvent le nombre de postulants.


Et demain ?

Tous les ans, de nouvelles pages continuent à s’écrire. Tout en conservant l’héritage du passé, les nouvelles générations suivent les traces de leurs aînés. En effet, les « nouveaux » Anciens occupent pour beaucoup d’entre eux des postes à fort potentiel et sont souvent sollicités par les employeurs avant la fin de leur cursus, tout comme leurs prédécesseurs. L’international, la finance, les bachelors et mastères en audit et en gestion du patrimoine construisent la nouvelle ère de l’ICS Bégué, sans doute amenée prochainement à devenir de dimension nationale.


24h de l’Orientation


ICS Bégué parmi les cinq écoles choisies pour représenter les métiers de la Banque Finance au salon de l'orientation Digischool.



L'ICS Bégué partenaire de l'Université d'été 2016 des Experts-Comptables 25/08/2016


Avec une centaine de conférences et d'ateliers, une trentaine de partenaires, les Universités d'été se sont imposées au fil des années comme le rendez-vous incontournable de la profession comptable francilienne. Lieu d'échanges, de formation et d'inspiration, elles accueillent chaque année de nombreux confrères. Retrouvez l'ICS Bégué aux Universités d'été – Palais des Congrès de Paris du 6 au 9 septembre 2016.

JL Scemama (ICS Bégué 1973) animera la conférence « La transmission d'entreprise, une mission à valeur ajoutée pour les cabinets d'Expertise Comptable » - Mardi 6 – 11h30.

Stéphane Cohen (ICS Bégué 1995) animera la conférence « Actualités de la profession » - Mardi 6 à 18h00


L'ICS Bégué honoré au Palmarès du Monde du Chiffre 2016 01/07/2016


A l'occasion du Palmarès du Monde du Chiffre, le magazine de la profession comptable a distingué l'ICS Bégué dans la catégorie Formation.

Le 23 juin 2016 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra, 43 partenaires fournisseurs de la profession comptable ont été récompensés. Ce palmarès s'est construit sur une enquête réalisée auprès de 40 000 professionnels. Victor, diplômé DSCG de l'ICS Bégué, fier de représenter son école a reçu un trophée mérité en compagnie de ses camarades Alice, Lydie et Adrian.

A cette occasion, Madame Marie-Ange Maysounave, Directrice pédagogique de l'ICS Bégué, tient à remercier les professionnels de la filière expertise comptable pour leur reconnaissance et la confiance qu'ils accordent à la qualité de ses formations.


Shanghai : Voyage d'étude 2016 de l'ICS Bégué 15/04/2016


L'ancien quartier des concessions étrangères et le Bund, la grande avenue de Shanghai, témoignent d'une alchimie réussie entre Occident et Orient dans ce port immense.

Mythique au début du XXème siècle, la plus grande des villes chinoises est de nouveau la métropole la plus branchée et la plus excitante ; hommes d'affaires, artistes et voyageurs se croisent dans ce temple du shopping ou dans les nombreux bars et restaurants à la mode.

Les étudiants du cycle Audit-Contrôle de Gestion particpent à un voyage de 9 jours à Shanghai ...

Shanghai live: le Daily Shanghai 2016


Les clés pour choisir: dividendes ou rémunération ? 14/04/2016


Save the date : Frédéric Turbat (ICS Bégué, promo 89), expert-comptable et dirigeant du cabinet Chiffre & Synthèse depuis 1996, accompagne les créateurs d'entreprises grâce à La Maison de l'entrepreneur qu'il a créé en 2012. Il annonce 2 prochaines conférences:

Les clés pour choisir : Dividende ou rémunération ? le 14 avril

Créateurs et repreneurs d'entreprise : les clés pour financer votre projet. Le 6 juin

Frédéric Turbat anime régulièrement des séminaires pour les créateurs et repreneurs d'entreprises et a mis au point un dispositif d'accompagnement complet pour les aider à lancer leur activité sereinement : conférences mensuelles gratuites, formations, blog dédié à l'entrepreneuriat

Conscient de la nécessité de simplifier l'information technique et juridique indispensable pour sécuriser un projet de création ou de reprise d'entreprise, Frédéric Turbat a également rédigé "Créateurs d'entreprises, Lancez-vous!"


Concours européen "Apprendre la bourse": 1er prix pour ICS ! 06/04/2016


Félicitations à la "Team ICS Bégué" qui se hisse en haut du tableau pour ce concours européen réservé aux établissements d'enseignement supérieur.

Une compétition ouverte aux étudiants, assistés de leurs professeurs, pour leur permettre de découvrir de façon pratique et ludique la Bourse, son rôle, ses acteurs et ses produits (essentiellement les actions).

Cinq équipes d'étudiants du cycle Bachelor Gestion Audit Finance ont participé d'octobre à décembre 2015, devant défendre un portefeuille de 100 000 euros avec de vraies valeurs.

En France, 356 équipes étaient inscrites.

Le concours était organisé par Finances & Pédagogie – Caisse d'Epargne, partenaire depuis plusieurs années de l'ICS Bégué. Madame Raineix, Présidente de Finances & Pédagogie et Directeur Général de la Fédération Nationale des Caisses d'Epargne à remis leur prix à nos étudiants.


Conférence de Géopolitique: "La Syrie, genèse d'un conflit" 04/04/2016


Conférence de Géopolitique pour les Mastères Audit et Contrôle de Gestion 1e année :

"La Syrie, genèse d'un conflit"

Carole André-Dessomes a dans un premier temps abordé les origines de la Syrie, ses dominations et influences depuis l'antiquité, jusqu'à l'évolution Baasiste du pays et le règne Al Assad.


Le Rôle de la Banque de France et de la monnaie dans l'économie 02/04/2016


Visite à la Banque de France pour les Bachelors Gestion Finance Audit avec un atelier sur le "Rôle de la Banque de France et de la monnaie dans l'économie".

Cet atelier a été animé par un économiste de marché à la Banque de France.


Séminaire: Management interculturel 19/02/2016


A l'occasion de ce séminaire de Management interculturel, les étudiants ont été amenés, avec le concours de Guillaume Barnabé, contrôleur financier chez Spie Oil, à découvrir d'autres cultures, identités, croyances, face à des interactions qui s'étendent rapidement au-delà des frontières nationales.

Les étudiants ont présenté leurs projets de création d'entreprise, campagnes de publicité pour des pays tels que l'Argentine, Haïti, Vietnam… devant un jury de professionnels.


Conférence: "Le retour de l'Iran sur la scène internationale: une puissance en devenir" 17/02/2016


Conférence de Géopolitique animée par Carole André-Dessomes pour les Mastères Audit et Contrôle de Gestion de 1ère année :

Avec la levée des sanctions internationales, quelle vision de l'avenir pour Téhéran ? Les rapports de force et les nouveaux équilibres politiques, économiques et stratégiques dans la région






Témoignage

Adrian FABRY
ICS 2014

"Passionné par le conseil, la finance d’entreprise et la fiscalité, le DCG m’a permis de cerner au mieux les enjeux propres à notre filière"

Lire la suite