| L'École | 60 ans

Le passage obligé pour toute une génération d’experts 


Depuis sa création en 1957, l’ICS Bégué, a conduit plusieurs générations d’étudiants aux métiers de la finance, de la gestion, de l’audit et de l’expertise comptable. En phase avec les évolutions du secteur, l’école s’appuie sur un réseau très actif de 5 000 Anciens et forme chaque année des professionnels reconnus qui occupent des postes clés. En 2017, l’école fête ses soixante années d’existence. Entretien avec Siham Ben Salem, directrice de l’ICS Bégué.


Que représentent ces soixante ans d’existence pour l’école ?



Soixante ans, c’est le résultat d’une longue et belle histoire humaine, qui a permis à de nombreuses générations de diplômés d’occuper, pour la plupart d’entre eux, des postes clés et de devenir les acteurs incontournables de la sphère économique. Nous poursuivons aujourd’hui cette belle histoire. Avec la même ambition, celle de faire de nos étudiants des professionnels adaptables aux nouvelles données économiques et de leur permettre d’intégrer dans les meilleures conditions le marché du travail. Soixante ans aussi de liens forts tissés avec les Anciens, qui sont jusqu’aujourd’hui très attachés à leur parcours et à la marque de leur école et qui soutiennent nos étudiants tout au long de leur formation (conférences, stages, rencontres professionnelles, parrainages...).
« Au-delà de son histoire, la force de l’ICS Bégué est assurément son réseau »


Un des atouts de l’école réside dans l’attachement très fort des Anciens à leur établissement.



Au-delà de son histoire, la force de l’ICS Bégué est assurément son réseau, équivalent aujourd’hui, en raison de sa qualité et son importance, à celui des plus grandes écoles. Au sein de l’association ICS Bégué Alumni, plus de 5 000 Anciens continuent à construire l’histoire de l’école et à consacrer du temps à former, parrainer, suivre les étudiants qui seront leur relais. Leurs attentes sont très fortes et se mesurent proportionnellement à l’exigence de leurs métiers, les Anciens attendant beaucoup de la relève.


L’école a su s’adapter aux évolutions des métiers de la gestion et de la finance.



Depuis sa création, l’ICS Bégué a su s’adapter aux demandes du monde économique et financier. Le boom de l’expertise comptable dans les années 1980-1990, répondant aux besoins des entreprises et à l’évolution de l’environnement juridico--légal, a fait de l’ICS Bégué le passage obligé pour toute une génération d’experts, aujourd’hui référents absolus dans cet univers du conseil, de la gestion et de l’audit. L’ICS Bégué, membre depuis quinze ans du Groupe IONIS, a conservé cet héritage en s’adaptant aux révolutions économiques actuelles, principalement le numérique. Mais aussi à la génération Y pour laquelle nous avons développé de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage, comme la pédagogie inversée. Nous avons modernisé le cursus en scindant les programmes dès la 1re année : l’un poursuivant la voie de l’excellence de l’expertise comptable, l’autre répondant aux exigences du marché actuel plus présent sur la scène internationale. Sans oublier la voie incontournable de l’alternance, passage obligé pour tout futur professionnel et voie royale aujourd’hui pour bon nombre d’entreprises, soucieuses de construire la relève de ses cadres et dirigeants.


On oublie souvent que ce sont des métiers d’avenir qui ne connaissent pas la crise…



L’école n’a pu se construire et se renouveler que grâce à sa capacité à s’adapter et à moderniser la fonction dans l’esprit des jeunes générations. L’image actuelle de l’expert-comptable ou du contrôleur de gestion est dynamique et bien réelle : celle de la femme et de l’homme de conseil auprès des dirigeants des plus grandes entreprises. Les Anciens, et les plus jeunes diplômés, nous prouvent régulièrement que leurs fonctions ont évolué. Il n’est pas rare de constater que bon nombre d’entre eux occupent des fonctions clés dans ces métiers, qu’ils soient chefs d’entreprises, associés dans de grands cabinets nationaux et internationaux. La demande est forte dans le secteur de la gestion et de la finance. L’offre des employeurs dépasse bien souvent le nombre de postulants.


Et demain ?



Tous les ans, de nouvelles pages continuent à s’écrire. Tout en conservant l’héritage du passé, les nouvelles générations suivent les traces de leurs aînés. En effet, les « nouveaux » Anciens occupent pour beaucoup d’entre eux des postes à fort potentiel et sont souvent sollicités par les employeurs avant la fin de leur cursus, tout comme leurs prédécesseurs. L’international, la finance, les bachelors et mastères en audit et en gestion du patrimoine construisent la nouvelle ère de l’ICS Bégué, sans doute amenée prochainement à devenir de dimension nationale.





Témoignage

Adrian FABRY
ICS 2014

"Passionné par le conseil, la finance d’entreprise et la fiscalité, le DCG m’a permis de cerner au mieux les enjeux propres à notre filière"

Lire la suite