Actualité ICS BÉGUÉ

Fiches métiers

Visitez nos nouvelles fiches métiers pour découvrir les opportunités professionnelles qu'offre l'ICS-Bégué.

Les objectifs du DCG :

Préparer en 3 ans un diplôme de Comptabilité et de Gestion reconnu par le Ministère de l’Education Nationale (niveau II).

Acquérir et valoriser vos compétences techniques et professionnelles.

Réussir votre insertion professionnelle garantie dans 80% des cas via les stages proposés par ICS Bégué tout au long de votre scolarité.

Chargé(e) de missions en finance / Trésorier principal / Conseiller(e) à la cour des comptes

Le chargé(e) de missions en finance contrôle tout ou partie de la gestion financière des fonds publics. Paie ou encaisse, il (elle) centralise une part ou la totalité des dépenses ou recettes des organismes publics ou bénéficiant de l'aide de l'Etat (Sécurité sociale, allocations familiales, HLM, caisse d'épargne). Il (elle) conseille aussi les administrateurs locaux dans leur gestion financière.

FORMATION / QUALIFICATION

  • Niveau Licence (Bac +3) : DCG préparé à ICS Bégué + concours externe
  • Ecoles de commerce, d’ingénieur et de gestion
  • Pour les cadres de la filière de l'Ecole nationale d'administration (ENA)

ACTIVITES / MISSIONS PRINCIPALES

  • Vérifie l'accréditation de l'ordre de paiement et l'assignation de la défense (authenticité de la signature et de l'émission)
  • Suit les délégations de crédits accordés et l'existence des crédits disponibles affectés à ce budget
  • Etablit des statistiques
  • Examine la validité de la créance par les pièces justificatives prouvant la réalisation de la prestation et de ses conditions (marchés, déplacements...)
  • Analyse et impute les sommes selon les normes de la comptabilité publique

CONNAISSANCES / COMPETENCES REQUISES

  • Maitrise des applications d’informatique
  • Solide notions en finance
  • Bonne assimilation des bases comptables et juridiques
    • Comptabilité fondamentale
    • Comptabilité analytique
    • Contrôle de gestion
    • Fiscalité

PROFIL / APTITUDES

  • Organisation
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Respecter les procédures rigoureuses et méthodiques
  • Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations comptables

REMUNERATION

Un chargé de missions en finance gagne en début de carrière près de 25 000€ par an.